La semaine dernière, le parti de l’ancien chef d’État guinéen, Alpha Condé, a reçu à son siège situé à Gbessia les émissaires du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Cette visite avait pour objectif d’évaluer le RPG Arc-en-ciel, l’une des plus grandes formations politiques du pays.
Interrogé sur les tenants et aboutissants de cette visite, Marc Yombouno, ancien ministre et membre du BPN du RPG, a déclaré ceci à Guinéenews : « de notre côté, tout s’est bien passé. D’abord, nous avons reçu la mission et tout ce qui a été demandé a été fourni par le parti. Cela a été convivial, il n’y a pas eu de propos malveillants, et cela s’est passé dans la plus grande courtoisie. Chaque partie est sortie satisfaite de cette activité. C’est un parti qui existe depuis les années 90. Quel problème pourrions-nous avoir ? »
Pourquoi cette nouvelle évaluation ?
« Selon les missionnaires qui sont venus, c’était pour permettre aux partis politiques de se conformer aux normes. Et si c’est le cas, c’est une bonne chose. Parce qu’une évaluation n’a pas pour objectif de sanctionner négativement. Une évaluation, c’est donner des conseils après avoir tiré des leçons », a déclaré l’ancien ministre de l’Agriculture.