Li Zhongwen, Yang Kai et Han Weizheng, journalistes au Quotidien du Peuple
La Cité du commerce international d’Yiwu, dans la province du Zhejiang (est de la Chine) bruisse d’activité et les véhicules y circulent sans cesse. Comme le dit un proverbe chinois, « Les chars y sont comme un fleuve qui coule et les chevaux ressemblent à des dragons ». C’est le plus grand marché de gros au monde pour les petites marchandises. Pendant 86 400 secondes par jour, le trafic atteint ici une moyenne de 88 600 fois par jour, avec une moyenne d’une voiture entrant et sortant en une seule seconde.
« Depuis le premier trimestre de cette année, le flux moyen quotidien de passagers de la Cité du commerce international a atteint 200 000 personnes, et le nombre moyen quotidien d’hommes d’affaires étrangers entrants a atteint plus de 2 000 personnes, ce qui est revenu au niveau pré-épidémie », a déclaré Huang Haiyang, directeur général adjoint de Zhejiang China Commodity City Group Co., Ltd.
Pourquoi ce « supermarché du monde » devient-il de plus en plus populaire ? Quand on s’aventure sur cette terre animée, la réponse devient peu à peu claire.
La prospérité réside dans un environnement d’affaires de qualité
Combien de temps faut-il pour créer une entreprise à Yiwu ? Au centre de services des affaires gouvernementales municipales d’Yiwu, Yang Xiaomin a créé elle-même une entreprise par le biais du réseau de services des affaires gouvernementales du Zhejiang. Elle a terminé tout le processus en moins de 20 minutes. La licence imprimée peut également être envoyée gratuitement, ce qui lui donne une impression « pratique et prévenante ».
Mude, homme d’affaires jordanien, est à Yiwu depuis 21 ans et parle en termes élogieux de l’environnement des affaires ici : « Yiwu est un endroit très approprié pour faire des affaires, et cet endroit peut vraiment vous aider à résoudre des problèmes ». Loki, homme d’affaires indien a également fait part de ses impressions profondes : « Les départements du gouvernement d’Yiwu ont créé divers groupes WeChat. Si vous avez des questions, dites simplement un mot dans le groupe et bientôt il y aura quelqu’un pour vous contacter et les résoudre ».
La prospérité réside dans un degré élevé d’ouverture
Du port ferroviaire d’Yiwu à l’occident lointain, la logistique trans-eurasiatique « Yixin Europe » s’étend jusqu’au bout. Depuis le début de cette année, la liaison « Yixin Europe » a exploité plus de 700 trains et expédié près de 60 000 EVP.
Face à une demande extérieure atone, Yiwu est déterminée à « se mondialiser » et à élargir le marché. Depuis novembre de l’année dernière, Yiwu a envoyé 7 délégations et plus de 320 entreprises en visite en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon et d’autres lieux, signant des commandes d’une valeur de plus de 100 millions de yuans.
Selon Yang Yanxiang, directeur adjoint du bureau des douanes d’Yiwu, cette année, le commerce extérieur d’Yiwu a fait des progrès constants. De janvier à avril, Yiwu a réalisé des exportations de 147,64 milliards de yuans, soit une augmentation de 13% d’une année sur l’autre.
La prospérité réside dans l’autonomisation rapide par le numérique
« Plus de 30% des nouveaux clients comptent sur les canaux en ligne », a déclaré Fu Miaoling, directeur de Jiehao Bamboo and Wood Products Co., Ltd., qui apprécie de plus en plus la plate-forme en ligne de la Cité du commerce international, Chinabooks, et compte plus affaires qu’avant.
En entrant dans la future usine de Huading Nylon Co., Ltd., plusieurs bras robotiques se sont retournés de haut en bas. « Grâce à la transformation intelligente de l’atelier, l’efficacité de la production de l’entreprise a augmenté de 55%, les coûts d’exploitation ont diminué de 28% et la compétitivité du marché a été considérablement améliorée », a expliqué Zeng Jiangen, directeur adjoint du centre informatique des entreprises.
Dans la salle d’échantillons de la société Yiwu Yimi Supply Chain Management Service Co., Ltd., les mêmes vis sont emballées différemment, ce qui entraîne des différences de prix importantes. « Nous analysons les préférences de consommation des marchés étrangers et aidons les commerçants nationaux à développer des stratégies de vente précises », a indiqué Zhu Rongfang, directeur général de l’entreprise. « Ce service de connexion d’informations peut aider les commerçants nationaux à augmenter leurs bénéfices de 10% », a-t-il ajouté.
Si l’on s’immerge plus profondément dans Yiwu, chacun pourra constater qu’il y a de la vitalité partout, du gouvernement aux entreprises et aux individus, tous en quête de développement et d’innovation.
Un développement de qualité exige des mécanismes de réforme efficaces. Pour assurer l’efficacité de la réforme, il est nécessaire de bien comprendre en temps opportun les points faibles des entreprises. La Cité internationale du commerce d’Yiwu visite non seulement régulièrement les entreprises, mais affecte également un « serveur résident » à chaque entreprise. Lorsqu’une difficulté survient, il y a toujours une réponse à un appel téléphonique.
Yiwu compte un grand nombre de commerçants étrangers et, afin de résoudre les différends liés à l’étranger, Cité internationale du commerce d’Yiwu a créé de manière créative un comité de médiation populaire pour les différends concernant les étrangers, embauchant des ressortissants étrangers maîtrisant les langues étrangères, maîtrisant le commerce et qui possèdent la crédibilité nécessaire pour participer aux médiations des litiges liés aux étrangers. À l’heure actuelle, la Commission des affaires étrangères a négocié avec succès 1 170 différends liés à l’étranger, portant sur un montant de 128 millions de yuans, et le taux de réussite du règlement des différends est de 96%.
Dans un environnement de marché pleinement concurrentiel, les commerçants chinois ont développé de solides compétences internes. Un chapeau, cela peut sembler être simple, mais il y a 10 ans, les commerçants d’Yiwu ont dû se regrouper pour étudier de près les dessins de conception dans d’autres pays ; maintenant, Chen Xinping, responsable industriel des chapeaux Meihong, a souligné que 90% des produits destinés à l’étranger sont « fabriqués à Yiwu » et que « le design de mode est déjà au premier rang ».
Dans la Cité du commerce électronique Xiazhu de Jiangbei, il y a toujours des équipes vidéo tenant des téléphones portables pour la diffusion en direct. Avec les avantages de l’approvisionnement en marchandises et de la logistique d’Yiwu, Xiazhu a formé une chaîne complète de l’industrie de la diffusion en direct, incitant de nombreux entrepreneurs à venir poursuivre leurs rêves ici.
Création du premier collège de commerce électronique en direct dans le Zhejiang, encouragement aux diverses entreprises à créer des bases de commerce électronique en direct… Yiwu adopte activement de nouveaux formats commerciaux. Les données montrent que de janvier à avril de cette année, Yiwu a lancé 195 000 ventes en direct de célébrités en ligne, avec un volume de ventes au détail de 13,9115 milliards de yuans, soit une augmentation de 24,93% d’une année sur l’autre, et a atteint un volume de transactions de commerce électronique de 130,306 milliards de yuans, soit une augmentation de 10,74% d’une année sur l’autre.