Il s’agit de la notaire Fatoumata Yarie Soumah, promue Garde de Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme et de l’ancien boxeur et également ancien député bruxellois, Lansana Béa Diallo, nommé ministre de la Jeunesse et des Sports.
Si la première a été installée dans ses nouvelles fonctions hier mercredi 3, l’installation de Béa Diallo doit encore attendre. Une situation qui laisse la place à certaines interprétations, vu que l’installation du tout nouveau ministre a été annoncée ce mercredi, suivie de l’aménagement même de la salle qui devrait abriter cette session.
Hélas, la cérémonie a été reportée sine die à une date ultérieure, sans aucune explication invoquée sur le véritable mobile de ce report. Toute chose que certaines langues imputent à la sortie médiatique du nouveau promu chez nos confrères animateurs des Grandes Gueules avant sa prise de fonction.
Rappelons par ailleurs que depuis le début de la composition du gouvernement, chaque ministre a été installé au lendemain de sa nomination.