Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Possible libération d’Alpha : Que dit le colonel Doumbouya ?

« Nous ne laisserons passer aucune attitude de nature à perturber cette atmosphère »

Depuis le 5 septembre 2021, jour de l’arrestation de l’ancien président, Alpha Condé, la question qui se pose est de savoir quel sort lui sera-t-il réservé ? Le président de la transition a été clair, ce soir, dans une interview accordée à plusieurs médias locaux.

A en croire au Colonel Mamadi Doumbouya, « Alpha Condé est dans de bonnes conditions. Nous lui réservons une protection digne. Nous tenons compte de la dignité africaine ».

Il comprend également les inquiétudes la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Selon lui, la demande de libération de l’ancien président Alpha Condé fait partie des « principes de l’organisation».

A ceux qui s’inquiètent, le président de la transition les rassure : « nous sommes des Guinéens capables de se comprendre et de comprendre l’avenir de ce pays ».

S’adressant à ceux qui s’agitent pour saboter la transition, il leur dira : « nous ne laisserons passer aucune attitude de nature à perturber cette atmosphère » de paix qui prévaut actuellement en Guinée. Il faisait allusion à la récente sortie médiatique des dignitaires de l’ancien parti au pouvoir, le RPG ARC EN CIEL.

Si Alpha Condé sera jugé, le colonel Doumbouya expliquera que toute poursuite ou non du président déchu, dépendra de la justice.

« En ce qui concerne le jugement d’Alpha Condé, il revient à la justice. Il n’y aura de pouvoir exécutif derrière la justice. Je ne veux pas être la boussole, c’est la justice qui doit être la boussole.

Nous avons le devoir de respecter sa dignité, de le traiter dignement, je ne suis pas la justice. Elle doit être indépendante », affirmera-t-il.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...