Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Possible augmentation du prix de pain : Le président des boulangers donne des précisions

Le vendredi 15 janvier, un arrêté signé du ministre du Commerce, Boubacar Barry, a fixé les nouveaux prix des sacs de farine ainsi que celui des boules de pain. Moins de 24 heures après, le chef de l’Etat a demandé à son ministre du Commerce de reconsidérer son arrêté et de maintenir les anciens prix.

Cependant dans certains quartiers de Conakry,  le prix du pain a déjà connu une première augmentation. Le prix de la boule est passé de 2 000 GNF à 2 500 GNF alors que celui de la baguette est passé de 3 500 GNF à 4 000 GNF.

À lire aussi

Joint au téléphone par Guineenews, le président de l’Union des boulangers et pâtissiers de Guinée, Elhadj Alpha Oumar Sako a apporté des précisons. « Lorsqu’il y a eu l’annonce de l’augmentation du prix de la farine, cela a trouvé que certains boulangers ont payé la farine la plus chère dont le prix du sac varie entre 290 000 GNF et 300 000 GNF. Ce sont ces boulangers qui ont augmenté le prix du pain. Mais à partir de ce lundi, on saura si le prix de la farine est maintenu ou s’il est revu à la hausse. Si nous recevons la farine à l’ancien prix, cela veut dire que le prix du pain ne changera pas. Dans le cas contraire, le prix va automatiquement augmenter», a-t-il expliqué.

Dans la même logique, M. Sako souhaite que le président de la République fasse appel aux industriels pour éviter le scénario de la Côte d’Ivoire où le prix du pain a augmenté de 200%.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...