Considéré comme le poumon de l’économique de la Guinée, le Port de Conakry joue un rôle crucial dans le développement de la Guinée et aujourd’hui sa mise en valeur reste indispensable.
Après l’acquisition de la concession, le souci qui anime aujourd’hui le PDG du groupe Albayrak, Monsieur Ahmet ALBAYRAK, à travers les autorités d’Alport Conakry est de développer le Port de Conakry et le rendre plus compétitif dans un futur proche.
Tous les indicateurs de développement sont au vert, la modernisation se fait sentir par l’arrivée des équipements ultra-modernes et la construction des infrastructures à savoir :
La mise à disposition de grues mobiles pour faciliter le déchargement des marchandises afin d’approvisionner rapidement les marchés ; La construction d’une cantine moderne pour permettre aux travailleurs de manger dans un environnement saint ;
La construction d’une Pénétrante longue de quatre kilomètres pouvant permettre le décongestionnement de la ville de Kaloum.
Les perspectifs sont promoteurs, deux nouveaux quais seront construits dans la 1ère phase du contrat de concession. Il s’agit du quai Clinker et quai General Cargo.
Les quais seront conçus avec une technologie très avancée pour un tirant d’eau de 14 m afin que les navires Panamax et Suppramax puissent accoster. Les pieds des quais seront construits en acier sur une profondeur de 50 m.
Les étapes de production et de peinture des tuyaux sont contrôlées et certifiées par la société d’audit indépendante tierce Bureau Veritas. La production devrait être achevée et envoyée en Guinée d’ici fin octobre 2020.
Les travaux d’arpentage, du projet et de forage géotechnique requis pour la construction des quais sont déjà terminés.
Madame Touré Aïssata ARIBOT et sa suite étaient très heureuses de visiter la Société Turque Hannesman Borusan Gemlik chargée de la fabrication des matériels.
La Direction de Communication
D’Alport Conakry SA