Plus de 300 candidats normaux de Siguiri se retrouvent sans PV. De quoi susciter l’inquiétude des chefs d’établissements. Le service national des examens (SNE) est, quant à lui, pointé du doigt dans cette affaire, a-t-on appris de source officielle.
Plus de 300 candidats normaux aux examens sans PV à Siguiri: le SNE pointé du doigt
Il s’agit là d’un scandale au niveau de l’enseignement pré-universitaire, au niveau de la région de Kankan, notamment dans la préfecture de Siguiri. Selon une source proche du dossier, le sort de 300 candidats normaux au BAC et B.E.P.C, issus des écoles de Siguiri risque d’être compromis. Car ces candidats n’auraient tout simplement pas reçu de PV, le numéro matricule qui leur permet de passer les examens.
Cette affaire reste pour le moment confidentielle entre le service national des examens du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation et quelques cadres de l’inspection régionale de l’éducation de Kankan. Le service examen de la direction préfectorale de l’éducation de Siguiri ne veut d’ailleurs pas en parler. malgré toutes nos tentatives d’en savoir davantage sur ce scandale.
Certains chefs d’établissements nous ont confié leur déception, sous le sceau de l’anonymat. C’est le cas de H. T. « Nous avons des candidats normaux qui ne sont pas postulants à des sessions rapprochées, qui sont là sans numéro de PV, à quelques semaines des examens. Alors que ces enfants ont réellement suivi les cours, et payé la scolarité. Nous avons appelé le service examens du MEPUA, aucune réponse ne nous a été donnée. Mais, chacun a peur que la nouvelle ne soit mise à la place publique. »
Pour cet autre du nom de C0A, responsable d’une des écoles privées à Siguiri, c’est un scandale qui risque d’éclater.
« C’est vrai, actuellement la situation suscite beaucoup d’inquiétude chez les chefs d’établissements, car nous ne savons plus quoi faire ou dire aux parents d’élèves. Car, si ça se passe ainsi, certaines écoles auront des problèmes. »
Mamadi 49 Kéita, le directeur général du service examen et du contrôle scolaire, est celui qui est pointé du doigt dans cette affaire.
Toutefois, faut-il le souligner, que toutes nos tentatives de joindre le Directeur du SNE, sont restées vaines jusqu’au moment où nous mettons en ligne cette dépêche.
A noter par ailleurs que cette affaire risque d’être une goutte qui va faire déborder le vase, alors que la région de Kankan a récemment été le théâtre d’une situation de corruption aux examens ayant conduit à l’arrestation de plusieurs responsables locaux de l’éducation.
Correspondant à Siguiri, Haute Guinée
vous pourriez aussi aimer
commentaires