Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Plus de 100 morts à N’zérékoré ? Ousmane Gaoual maintient les chiffres provisoires du Gouvernement et appelle au respect du deuil national

Y a-t-il eu une centaine de morts lors des événements tragiques survenus dimanche dernier au stade préfectoral de N’zérékoré ? Selon plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme évoluant dans la région forestière, il y aurait 135 morts et 50 personnes disparues. Interrogé sur la question ce mardi, 03 décembre 2024 par Guineenews, le ministre porte-parole du Gouvernement a maintenu les chiffres provisoires donnés par les autorités guinéennes. Selon Ousmane Gaoual Diallo, le pays traverse un deuil de trois jours. Il a déclaré que ce n’est plus le moment de polémiquer.

« Qu’il y ait une personne ou mille décédées, c’est un deuil national. Je pense qu’il faut respecter ça. Ceux qui veulent vraiment aller dans les polémiques, il faut les laisser faire les polémiques. Même si on avait annoncé une personne décédée, c’est un décès de trop pour le pays, pour sa famille et pour tout le monde. Mais aller épiloguer des chiffres 100 ; 200 ou 300 morts, les hôpitaux vous donneront peut-être la liste. De toute façon, toute la Guinée est en deuil. Nous prions pour le repos de leurs âmes.

 Quand les enquêtes vont finir, les responsabilités seront situées. Je ne sais pourquoi des gens veulent essayer d’épiloguer sur ces trucs là qui n’ont aucune importance. Je ne vois aucune importance que quelqu’un dise que c’est 50 ou 100 personnes décédées. Le Gouvernement annonce des chiffres provisoires et quelqu’un vient avec d’autres chiffres, où est la contradiction ? On n’a pas dit que ce sont des chiffres définitifs. On a dit des chiffres provisoires. Si quelqu’un a donné des chiffres qui sont différents de ça, qu’est-ce que ça change ? Le pays est en deuil et il faut respecter le deuil de la Guinée et des familles. C’est tout ce qui est important. Ce n’est pas le moment de polémiques », nous a-t-il confié dans un entretien exclusif.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...