Dans le cadre de la célébration de l’an 1 du Conseil national de la transition, les membres de l’Institution se sont donné rendez-vous ce mercredi 8 février 2023 à Mamou. C’est une salle de la maison des jeunes rénovée, équipée et décorée aux effigies du CNT et des anciens présidents de l’Assemblée nationale qui a accueilli cette plenière délocalisée dans la ville carrefour. Ils étaient 63 conseillers sur 81 à prendre part à cette plénière.
Suivant l’ordre du jour, trois accords négociés par le gouvernement qui ont un impact important sur la population ont été ratifiés par cette plénière tenue à Mamou. Ces accords portent sur la recherche scientifique, l’assainissement et l’amélioration de la production agricole.
Les ministères initiateurs des accords et ceux bénéficiaires étaient presents. Ce sont: Mory Condé ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Moussa Cissé ministre de l’économie et des finances, Dr Diaka Sidibé ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et Colonel Ibrahima sory Bangoura ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.
Après plusieurs heures d’examen des différents accords avec les communications des commissions et des différents ministres, les membres du CNT ont fini par adopter les accords comme suit:
– La proposition de loi autorisant ratification de l’acte additionnel de l’accord de coopération WASCAL a été adoptée à l’unanimité.
_ La proposition de loi autorisant ratification de deux conventions : l’une portant investissement et la structuration de Laval de la filière de gestion des déchets solides de Conakry « Baritodé » signé le 25 juillet 2022 entre l’Agence française de développement (AFD) et la République de Guinée portant sur un montant de 50 millions d’euros. Et la deuxième composante portant investissement et la structuration de Laval de la filière de gestion des déchets solides de Conakry « Baritodé » signé le 17 novembre 2022 entre l’AFD et la République de Guinée portant sur un montant de 20 millions d’euros; a été adoptée à la majorité des Conseillers nationaux.
_ La proposition de loi autorisant et ratification de l’accord de prêt, portant projet de production alimentaire d’urgence PPAU entre la République de Guinée et le Fonds Africain de Développement signé le 30 novembre 2022 pour un montant de 9 millions 980 mille unités de compte a été adoptée à la majorité des Conseillers nationaux présents.
« Ce sont des accords qui ont été initiés par le gouvernement et négociés par le gouvernement. Le Parlement donne mandat aux ministres d’exécuter ses accords », a conclu Dr Dansa Kourouma président du CNT.