C’est une affaire qui fait couler beaucoup de salive dans la cité de Pita, en ce moment. Et les populations sont très remontées et voudraient que ces présumés bandits mis aux arrêts, soient mis à leurs dispositions, afin de régler leur compte. Chose que les forces de l’ordre cherchent à empêcher. Pour plus de détails, nous avons dû rencontrer l’un de ses amis avec lequel il travaillait le plus souvent. Sous anonymat, celui-ci nous explique ce qu’il sait de cette disparition : »c’est samedi passé que des bandits sont venus proposer à certains de nos amis un déplacement pour aller à Bantignel. Ils ont proposé 70.000 fg. Mais nos amis ont rejeté l’offre. Peu de temps après, Abdourahamane est arrivé. L’un de nos amis a tenté de le dissuader car lui il n’ avait pas confiance en eux. Et Abdourahamane lui a accepté, surtout qu’il avait entendu les bandits dire qu’ils vont ajouter 30.000 fg, ce qui lui fera 100.000fg. Et ils sont partis. En ce moment ils étaient deux. Nous sommes restés 3 jours, Abdourahamane n’est pas venu à l’endroit où on stationne. Et on a commencé à en parler.
Puis hier certains de ses amis ont vu sa moto avec des jeunes à Bantignel, et ils les ont mis à la disposition de la sécurité. Avec le communiqué à la radio rurale, on a retrouvé son corps à Mirirè, une partie qui relève de Dalaba . Alors tout le monde s’est dirigé vers là-bas et on a découvert qu ‘il est mort. Cela a suscité la colère des populations qui ont décidé de se rendre justice, car ce phénomène est devenu trop récurrent ».
Le président de la délégation spéciale qui a aussi livré sa version des faits en ces termes : « tout est parti d’hier à 17h, quand nous avons trouvé un regroupement au niveau de la gendarmerie. On a demandé ce qui n’allait pas, on m’a fait savoir que c’est un conducteur de taxi moto qui avait été déplacé et qui n’avait pas été retrouvé, et dont la moto a été retrouvée dans les mains de 3 jeunes à Bantignel. Et qui ont été mis à la disposition de la gendarmerie par les parents de la victime. Nous avons réussi à sensibiliser les parents, qui sont rentrés pour que la gendarmerie puisse mener les enquêtes . En menant les enquêtes, l’un des présumés reconnaît avoir joué un rôle dans cette affaire. C’est alors qu’ aujourd’hui matin à la suite du communiqué fait par le président des taxi-motards de Pita, on a mis en place des groupes de recherche, c’est ainsi qu’on m’a appelé vers 11h pour m’ informer que le corps du jeune a été retrouvé à Mirirè, une localité proche de Pita mais relevant de Dalaba. Donc nous sommes allés nous enquérir des réalités et on a trouvé effectivement le corps qui était déjà en état de putréfaction. Le corps a été remis aux parents pour l’enterrement. Revenus à Pita, nous avons trouvé que les populations étaient en colère et les jeunes ont commencé à barricader les carrefours sur la nationale. La gendarmerie s’est mise à l’œuvre pour maintenir, l’ordre surtout que nous avions des camions-citernes en provenance de Labé, garées à côté de la gendarmerie.
Malgré les échauffourées caractérisées par des jets de pierres par les jeunes en colère, nous avons réussi avec l’appui de la gendarmerie et les renforts venus de labé, à faire passer les camions-citernes qui étaient chargés de carburant ».
Pour finir, retenons premièrement que la victime est originaire de Labé, précisément à Daralabé. Deuxièmement les présumés assassins sont à la dispositions de la gendarmerie, et troisièmement le calme est revenu pour l’instant à Pita.