Ce jeudi 13 avril 2023, à la fin des audiences criminelles près du tribunal de première instance de Pita, trois individus ont été condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans de prison ferme. Pour obtenir plus de détails sur ces condamnations, nous avons rencontré le substitut du procureur de la République près du tribunal de première instance de Pita, Maître Boubacar Sylla Bah.
Selon lui, « à l’audience du 13 avril 2023 au tribunal de première instance de Pita, il y avait trois affaires inscrites au rôle. Des affaires qui étaient programmées aujourd’hui pour le délibéré. Ces trois affaires sont les suivantes :
Premièrement, il s’agit du dossier du ministère public contre Mamadou Djouhé Barry et de Mamadou Djouldé Barry, tous deux poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La victime s’appelait Mamadou Alpha Daff. Ils étaient en détention provisoire depuis le 20 juin 2021 et aujourd’hui, la décision est tombée. Après examen, débats, le tribunal a estimé que les preuves n’étaient pas suffisantes contre Mamadou Djouhé Barry, qui a été libéré. En revanche, le tribunal a estimé que les preuves étaient suffisantes contre Mamadou Djouldé Barry et l’a condamné à 15 ans de prison, dont 5 ans de sûreté. Car c’est ce dernier qui a utilisé un bâton pour frapper la victime à la nuque. Ce qui l’a rendue inconsciente et entraîné sa mort.
Le deuxième dossier concerne le dossier du ministère public contre Alpha Oumar Barry, poursuivi pour viol et homicide involontaire. Cependant, le juge d’instruction a estimé que les preuves pour l’homicide involontaire n’étaient pas suffisantes contre lui. Donc, il a été renvoyé devant le tribunal criminel pour le seul chef d’accusation de viol.
Il est en détention provisoire depuis le 25 mai 2022. Aujourd’hui, la décision est tombée pour son cas et il a été condamné à 3 ans de prison après avoir été reconnu coupable.
Le troisième dossier inscrit au rôle concerne le dossier du ministère public contre Abdoulaye Barry, poursuivi pour menace, viol, extorsion et détention illégale d’arme de guerre. Il est en détention provisoire depuis le 27 juin 2022. Il a également été condamné à 15 ans de prison, avec 5 ans de sûreté. »
Notons enfin que ces dossiers ont été débattus au tribunal de première instance de Pita depuis plusieurs semaines.