Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Pita : Plan International Guinée célèbre la Journée internationale de la fille

La célébration en différé le 28 octobre 2022, la 11ème « Journée Internationale de la Fille » sous le thème « Notre temps, c’est maintenant, nos Droits, notre Avenir », constitue une immense joie pour Plan International, de saluer les efforts du gouvernement Guinéen et tous les acteurs qui travaillent pour l’épanouissement et le respect des droits de la jeune fille.

En effet, le thème choisi pour cette célébration interpelle davantage à œuvrer pour l’institutionnalisation, la participation significative et sûre des filles et de leurs groupes dans l’adoption des politiques, des stratégies et des cadres de travail dotés de toutes les ressources nécessaires et responsables,

Plan international Guinée en partenariat avec le Gouvernement et autres acteurs au développement croit au potentiel des filles, femmes et des jeunes dans toutes leur diversité, c’est pourquoi Plan International est déterminé à investir dans les initiatives des jeunes filles pour renforcer leur apprentissage, leur leadership, pour un épanouissement qui va favoriser le développement du pays.

Il est essentiel que les voix des filles et des jeunes femmes soient entendues. Il s’agit d’un droit fondamental, d’un élément essentiel pour façonner les politiques et les décisions qui influencent leur vie, et d’un élément essentiel pour parvenir à l’égalité des sexes.

Pour instaurer la confiance et garantir une véritable implication, les détenteurs du pouvoir doivent ouvrir un espace formel, sûr et inclusif pour les filles et leurs réseaux afin de permettre leur contribution significative à la prise de décision à tous les niveaux.

Les filles doivent être soutenues pour qu’elles s’organisent et se mobilisent, en commençant par le niveau communautaire, et veiller à ce que leurs organisations soient résilientes et durables.

Pour cette célébration dans la préfecture de Pita diverses activités ont été réalisées dont entre autres. La formation de 30 filles/femmes venues de Dalaba et de Pita sur les thèmes leadership féminin   et la gestion hygiénique des menstrues. La réalisation d’un carnaval partant des locaux du chef-lieu de la préfecture de Pita accompagné de sonorisation sur l’itinéraire qui a regroupé 131 filles et garçons membres des associations sportives, des centres d’apprentissage, du Club des Jeunes Filles Leaders, du Parlement des Enfants de Guinée, des encadreurs des associations sportives, des maitres et maitresses des centres d’apprentissage ont été mobilisé pour le carnaval et le plaidoyer.

Apres l’arrivée du carnaval, l’accueil   et l’installation a suivi la présentation de la physionomie de la salle et des officiels entre autres le Maire de la Commune Urbaine de Pita, le Secrétaire General en charge des Collectivités, les Représentants des Confessions religieuses, le Représentant de Plan International Guinée et la représentante du Parlement des Enfants de Guinée au niveau de Pita. Puis se sont succédées différentes allocutions :

  • A l’entame, en sa qualité du Maire de la Commune Urbaine de Pita après son souhait de bienvenue, a exprimé sa satisfaction sur la qualité de la mobilisation et l’implication des parties prenantes pour la célébration de cette journée. Ce qui selon lui montre que les filles sont un des leviers sur lequel il faut compter pour bâtir de véritables femmes de demain.
  • Suivra l’allocution de Alhassane CAMARA Chef de projet CHAMPIONNES au nom de la Direction de Plan Guinee, a tenu à préciser que « la célébration du 11 octobre, est une journée internationale dédiée aux filles et s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation sociale et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics/influenceurs, sur leur rôles et responsabilités dans la prise en compte des droits des filles. Tout en rappelant que le monde célèbre la 11ème « Journée Internationale de la Fille » sous le thème « Notre temps est venu-Nos droits, Notre avenir », en saluant les efforts consentis par les autorités Guinéennes et tous les acteurs qui travaillent pour l’épanouissement de la fille ».
  • Suivra dans l’ordre des interventions la lecture du discours de plaidoyer par l’honorable Rougiatou Dire BAH Député Junior du Parlement des Enfants de Guinee a Pita. Pour sa part et au nom de toutes les filles, elle insistera sur la nécessité de respecter les droits des filles. Mais également l’implication effective des autorités à tous les niveaux. Elle rappellera qu’une fille éduquée et protégée réussie et qu’il est temps d’associer les filles dans les prises de décision concernant leur avenir. Avant de remettre solennellement au Représentant du préfet de Pita son discours de plaidoyer.
  • A son tour, pour lancer la cérémonie le Secrétaire General en Charge des Collectivités Représentant Mr le Préfet a pris la parole en s’exprimant en ces termes ci-après : « Je remercie Plan International Guinée, pour leur engagement auprès des communautés mais aussi de l’attention qu’il porte sur les enfants et filles. C’est pourquoi nous réitérons notre ferme volonté à les accompagner pour la mise en œuvre de leur programme et projets en Guinée et particulièrement au sein de la Préfecture de Pita mais aussi promouvoir et garantir les droits des filles en toute circonstance. Et cela conformément aux recommandations du Chef de l’Etat son excellence Colonel Mamady Doumbouya. Joyeuse fête à toutes les filles de Pita ».

 A suivi une la présentation d’un sketch par la troupe théâtrale de Pita sur l’égalité entre fille et garçons en lien avec la scolarisation des filles puis une prestation artistique d’un jeune musicien sur les droits des filles et les violences faites aux femmes.

Tout a été couronnée à l’après-midi du 28 Octobre par un match mixte de football entre les filles et les garçons. Opposant l’équipe de la CR de Timbi-Madina à celle de la Commune Urbaine de Pita qui s’est soldé par un score de 2 à 1 en faveur de la CR de Timbi Madina.

Enfin il faut noter une grande mobilisation des communautés et une adhésion forte des autorités dans la promotion des droits des enfants en général et des filles en particulier.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...