Les audiences criminelles ont démarré dans la journée du mardi 28 mars, avec 80 dossiers inscrits au rôle, dont 60 portant des cas de viols. Pour en savoir davantage sur ces dossiers d’audiences criminelles, nous avons rencontré le procureur de la république près le tribunal de première instance de Pita, M. Bacary Camara. Il est revenu sur les raisons de la non tenue des audiences criminelles antérieures et évoqué les dossiers inscrits au rôle de ces audiences.
« Il y a eu plusieurs tentatives pour organiser ces audiences criminelles mais malheureusement ces tentatives ont échoué, par défaut de la composition du tribunal. Tout d’abord en juillet 2022 et par la même occasion au mois de février passé, il y a eu tentative d’organisation des audiences criminelles, qui a aussi échoué, parce que le président du tribunal était malade. Aujourd’hui Dieu a voulu que ces audiences se tiennent. Pratiquement sur les affaires criminelles inscrites au rôle du tribunal de première instance de Pita, il y a environ 80 dossiers criminels en instance d’être jugé ».
À l’en croire, « sur les 80 dossiers, 60 sont des dossiers criminels dont les auteurs sont poursuivis pour des cas de viol. Mais comme vous savez que les audiences ne se tenaient pas avant notre arrivée, donc la plupart de ces criminels ont été libérés et aujourd’hui c’est une réelle difficulté pour le parquet de les faire disparaître », a déploré le procureur.
Toutefois M. le procureur rassure que tous ceux qui sont auteurs de crimes et qui sont en détention depuis son arrivée n’ont pas été libérés.
Des six dossiers du jour, Monsieur le procureur nous présente les personnes qui en font l’objet. Il s’agit pour l’audience d’aujourd’hui de six dossiers inscrits au rôle.
« Vous avez Alsény Diallo qui est sous mandat de dépôt du 24/1/2022, qui est poursuivi pour fait de viol dont la partie civile est Hassatou Bah domiciliée à Guémé1. Le deuxième dossier, c’est Idrissa Diallo poursuivi pour agression sexuelle. Il est sous mandat de dépôt depuis le 3/5/2019. Le troisième dossier, c’est Mamadou Aliou Sow sous mandat de dépôt du 9/12/2021. Lui aussi est poursuivi pour fait de viol, dont la partie civile est Adama Sadjo Barry. Au quatrième dossier, il s’agit de Mamadou Djouldé Barry et de Mamadou Djouhé Barry, placé sous mandat de dépôt depuis le 20/6/2021 et le 24/6/2021, tous deux poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le cinquième dossier concerne Alpha Oumar Barry qui est sous mandat de dépôt du 25/5/2021, et il est poursuivi pour viol et homicide involontaire. Enfin le sixième dossier concerne Abdoulaye Barry, sous mandat de dépôt depuis le 27/6/2022 et poursuivi pour menace et extorsion et viol », a souligné le procureur.
Retenons enfin que de tous les dossiers qui étaient au programme, seul le dossier de Idrissa Diallo a été débattu. Et l’affaire a été mise en délibéré pour décision être rendue le 4/4/ 2023. Les autres dossiers ont été renvoyés pour le 4/4/2023 à cause du manque d’avocats. Donc le temps pour eux de trouver des conseils ou qu’on trouve des conseils pour les mis en cause.