Aux Philippines, pays d’Asie du Sud-Est, la douane a déclaré avoir saisi une saisie de 58,93 kilogrammes de méthamphétamine (en cristaux) en provenance de la Guinée. Selon le journal local Inquirer.net, la valeur de cette quantité de drogue est estimée à 400 724 000 Peso philippin, soit plus de 7 millions de dollars américains soit près plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens.
L’identité du convoyeur n’a pas été révélée. La douane a déclaré vouloir poursuivre les enquêtes pour connaître le destinataire de ce colis qu’on a voulu faire passer pour un bagage de pièces détachées.
A son arrivée au pouvoir en 2016, Eduardo Duterte, le président philippin, poursuit « la guerre à la drogue » sous son successeur Ferdinand Marcos Junior. Sous Duterte, la lutte avait fait plus d’une trentaine de milliers de morts selon des médias occidentaux.
Aux Philippines, une forme de méthamphétamine appelée Shabu est très prisée par la jeunesse. Si la lutte des autorités philippines vise surtout les trafiquants, elle n’épargne pas parfois les consommateurs.