Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Perspectives économiques régionales en Afrique Subsaharienne : le FMI note une éclaircie à l’horizon 

Le Fonds Monétaire International (FMI) a procédé, ce mercredi 29 novembre, à la publication de son Rapport 2023 sur les perspectives économiques régionales.

Cet événement périodique a eu lieu à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en présence de plusieurs personnalités du monde des finances, des ambassadeurs, des représentants d’institutions nationales et internationales et des dizaines d’étudiants venus de plusieurs universités de la place. 

Les perspectives économiques régionales en Afrique Subsaharienne annoncent une éclaircie, selon le représentant Pays du FMI en Guinée. 

Selon Dr Nérée NOUMON, l’un des domaines d’intervention de son institution est de s’adapter aux besoins des pays ayant une économie précaire et de faire face aux chocs économiques causés généralement par des catastrophes naturelles ou des guerres.

Les difficultés économiques actuelles de la région de l’Afrique Subsaharienne sont dues à l’apparition des épidémies Ebola, à la COVID, à la guerre en Ukraine et tout récemment le conflit opposant Israël au Hamas. 

Le rapport note une baisse des prix à la consommation dans les différentes régions du monde et la baisse des cours des produits alimentaires par rapport à l’année dernière.

Cependant, le rapport évoque aussi des risques liés à la volatilité des cours des matières premières même si ceux du pétrole devraient rester stables en 2024. 

Le rapport note également la baisse des investissements dus aux causes mentionnées ci-haut. 

D’ailleurs, selon le rapport, la baisse de la croissance chinoise a eu un effet sur les investissements en Afrique. 

Nous y reviendrons plus en détails 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...