Sur les 5 nominés, pour le compte du choix prestigieux de la personnalité de l’année 2021 effectué au terme de chaque année par le personnel de la rédaction de Guinéenews©, c’est le colonel Mamadi Doumbouya qui rafle la mise. Les autres impétrants, toutes des personnalités triées sur le volet, n’ont certes pas démérité, mais face au tombeur d’Alpha Condé, perçu comme un sauveur d’un Etat en déshérence, ils n’avaient quasiment aucune chance de décrocher la timbale.
Ce choix ne saurait souffrir d’aucune contestation, tant l’unanimité autour du colonel Doumbouya, président de la transition, est sans faille. Le commandant du Groupement des Forces spéciales contre le président Alpha Condé, ayant réussi à conquérir le cœur des Guinéens, en seulement trois mois. Par des actes qui en ont fait l’idéal de l’homme d’État. Désintéressé et au-dessus de la mêlée politique.
Une fois le pouvoir conquis, le président de la transition s’est illustré par un discours rassembleur, liant la parole aux actes. Son hommage aux martyrs tombés sous la gouvernance d’Alpha Condé et à ceux tués sous la première République, s’inscrit dans cette dynamique de réconciliation des Guinéens.
Il ne faut pas non plus occulter la libération des détenus politiques, le démantèlement des Postes d’Appui (PA) le long de l’axe Le Prince et la levée des scellés sur le siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Sans oublier la formation d’un gouvernement composé essentiellement de civils, rien avoir avec une kommandantur. J’en passe et des meilleurs.
Il faut aussi mentionner en gros caractères le rabibochage des anciens chefs d’Etat, Dadis Camara et Sékouba Konaté, au nombre des actes positifs posés par le colonel légionnaire.
Sans verser dans la basse flagornerie, le colonel Mamadi Doumbouya a tout du « messie », que la Guinée attendait depuis longtemps. Afin de sortir le pays de l’ornière. Comme pour dire que le choix porté sur le président de la transition comme personnalité de l’année 2021 est amplement mérité, et relève du bon sens.
Les autres nominés, je veux citer respectivement Ousmane Gaoual Diallo, Oumar Sylla (Foniké Mengué), Me Salifou Béavogui et DjéliKaba Bintou ne s’en offusqueront certainement pas. Étant dotés d’un esprit de fairplay. Chapeau bas pour toutes ces personnalités jouissant d’une grande aura au sein de l’opinion, à cause de leur mérite qui n’est plus à démontrer. Et rendez-vous pour fin 2022.