Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Personnalité Guineenews 2023 : réactions des nominés après la cérémonie

Comme annoncé précédemment, le site d’information générale Guineenews.org a procédé hier, vendredi 5 janvier 2024, à la remise du prix de la personnalité de l’année 2023. C’est le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité, qui a été élu par les lecteurs du site avec un score de 5860 voix, soit 32,99% des votes.

Après la remise des satisfécits aux nominés, certains d’entre eux ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude envers les organisateurs et surtout les lecteurs.

Kaba Halimatou, Conseillère du président de la Transition, Représentante du ministre Directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité nominé

« Cela suscite beaucoup d’émotion et de fierté. Je pense qu’il ne pouvait pas y avoir de témoignages plus éloquents du travail acharné et du dévouement du ministre Djiba Diakité. Je dirais simplement que c’est son devoir en tant que citoyen guinéen ou alors son rôle en sa qualité de ministre Directeur de Cabinet. Le fait de le côtoyer me permet de dire que son état d’esprit, ses qualités humaines, sa magnanimité et aussi sa volonté de toujours faire mieux sont indéniables. À travers ma modeste personne, je vous adresse ses remerciements et sa gratitude à l’endroit de l’équipe de Guineenews, ainsi qu’aux lecteurs qui l’ont élu. Il tient également à dédier le prix au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, l’ouvrier de la Nation. À tous les autres nominés qui n’ont pas démérité, je leur adresse mes félicitations. Être nominé parmi 13 millions de Guinéens est déjà une reconnaissance. Aux devanciers, que leurs âmes reposent en paix, à nos défenseurs, à nos activistes, à nos créateurs, je dis : continuez de hisser le tricolore guinéen. »

À lire aussi

Me. Salifou Béavogui, nominé

« Je suis animé d’un sentiment de joie et de réconfort en voyant que tous les efforts que je fais, tant bien que mal, dans ce pays, parfois avec des risques pour défendre nos concitoyens en conflit avec la loi, ont été reconnus par le choix du public qui m’a identifié parmi les personnalités de l’année 2023. Cela me réconforte et m’encourage à persévérer davantage dans la lutte pour la défense de nos concitoyens qui ont besoin de cette défense. Je tiens également à remercier les organisateurs, notamment Guineenews, Monsieur Tham et tout son personnel. Je dédie personnellement ce satisfécit à Monsieur le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, car sans Bâtonnier, on ne peut pas parler d’avocat. Si j’ai pu me battre corps et âme, pour défendre la liberté, c’est parce que, quelque part, j’étais soutenu par le barreau et les différents bâtonniers qui se sont succédés. En tant que sentinelle de l’État de droit, je vais continuer à me battre et je remercie aussi ceux qui ont voté pour moi pour me récompenser du travail que je suis en train de faire. »

Setty Guirassy, père de Serhou GUIRASSY nominé :

 « Je suis très content de vous, les organisateurs, les journalistes, vous qui nous avez nominés. Je suis très heureux à présent, et je suis de bonne humeur. Après cette cérémonie, il y aura encore plus de bonnes humeurs. Mais le meilleur reste à venir. Si Dieu le veut, l’équipe de Guineenews et son patron iront de l’avant. Je suis très content. Au nom de mon fils et je vous dis merci. »

Il est à rappeler que cette 7ème édition a connu la participation de 6 personnalités guinéennes, notamment Aguibou Barry; l’inventeur de la pompe à eau de Labé (FAPEL) ; le Coordinateur du FNDC Oumar Sylla dit Foniké Menguè, pour la constance dans son combat pour la démocratie ; l’ancienne syndicaliste feue Hadja Rabiatou Sérah Diallo (à titre posthume) pour l’ensemble de son combat syndical ; l’avocat Me. Salifou Béavogui pour la défense sans intérêts, des justiciables démunis ; le ministre Directeur de cabinet de la Présidence Djiba Diakité pour la relance du projet Simandou ; et le footballeur Séhrou Guirassy pour ses statistiques sans précédent, dans le championnat allemand.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...