Depuis plus de deux semaines, les habitants de Lola font face à une pénurie d’eau courante due à des problèmes techniques à la Société des eaux de Guinée (SEG). Une panne du groupe électrogène ainsi que le vol de câbles sur l’un des principaux forages sont à l’origine de cette interruption.
Sidiki Konaté, directeur préfectoral de la SEG à Lola, a expliqué : « Nous avons déjà résolu un des trois problèmes que nous avions, celui des batteries. Actuellement, nous sommes confrontés à deux autres problèmes majeurs. Le premier est la panne du groupe électrogène, responsable de la coupure d’eau dans toute la ville. Nous étions auparavant alimentés en électricité par l’Électricité de Guinée (EDG), mais ils nous ont coupés. Le nouveau groupe que nous avons installé ne supporte pas la charge nécessaire. »
Il a également mentionné le vol de câbles sur l’un des forages : « Un puits qui produit une quantité importante d’eau a été dépouillé de plus de 150 mètres de câbles. Ces deux problèmes sont cruciaux. La population doit comprendre que notre mission est de les servir. Il est regrettable de ne pas pouvoir fournir d’eau en raison de ces difficultés. La direction nationale devrait nous fournir les pièces nécessaires dans les jours à venir. Cela montre que les autorités prennent ce problème au sérieux. Une fois résolus, nous pourrons rétablir l’approvisionnement en eau. Nous encourageons la population de Lola à patienter encore quelques jours pour un retour à la normale », a-t-il assuré.
Cette version clarifie les points soulevés par monsieur Konaté et rend le texte plus fluide et précis.