La ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Charlotte Daffé, s’est prêtée ce mercredi 29 mars aux questions des Conseillers Nationaux de la Transition (CNT). Cet exercice s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire.
D’entrée de jeu, la ministre Charlotte Daffé a rappelé que son département rencontre assez de difficultés relatives à des fonctionnaires non postés qui varient entre 300 et 400.
« La grosse problématique aujourd’hui est qu’il n’y a pas de ressources humaines qualifiées. On est en train de mettre en place des formations pour le renforcement des capacités mais comme j’aime souvent le dire, renforcer quelles capacités ? Il faut d’abord qu’il y ait une base et certains n’ont même pas cette base à renforcer. Nous avons des fonctionnaires qui prennent leurs salaires, mais qui ne peuvent pas mettre en œuvre des réformes que nous sommes en train d’engager », a-t-elle dit avant d’ajouter qu’ils sont obligés d’aller chercher à gauche et à droite dans les autres départements sectoriels pour pouvoir combler le vide.
« Par exemple au niveau technique de l’aquaculture, nous avons des agents qui ne peuvent pas utiliser Word ou Excel, qui ne peuvent faire un courrier normal sans faire de fautes… la pêche c’est un département spécifique. On a besoin par exemple de biologistes, on ne peut pas mettre n’importe qui », regrette-t-elle.