Le ministère de la Pêche, à travers le Programme d’Appui à la Pêche Artisanale en Guinée (PAPAG), a procédé à la remise d’un important lot de matériels et d’intrants de pêche à la Confédération Nationale des Professionnels de la Pêche en Guinée. Cet appui, selon le coordinateur de la PAPAG, s’inscrit dans le cadre de la matérialisation d’une convention relative à la mise à disposition de matériels et équipements de pêche signée le 7 février 2024, entre le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime (MPEM) et la Confédération Nationale des Professionnels de la Pêche en Guinée (CONAPEG).
Cette remise officielle comprend 3 300 nappes de filets réglementaires 100% nylon, 1500 rouleaux de cordage, 9 800 paquets d’hameçons, 150 000 rouleaux de bobines de fil, 128 moteurs hors-bord dont 90 moteurs de 15 chevaux, 8 moteurs de 8 chevaux et 30 moteurs de 40 chevaux.
Selon M. Balamoussa Keïta, coordinateur du PAPAG, cette fourniture d’intrants de pêche entièrement financée par l’État guinéen permettra, dit-il, « un accroissement du volume de production de 57 200 tonnes, soit 20% d’augmentation; une augmentation du taux de motorisation de 8,12%; une augmentation de la consommation par an et par habitant; une amélioration des revenus des acteurs de la pêche artisanale, l’amélioration de l’accès aux produits halieutiques de qualité, la protection de l’environnement marin, côtier et fluvial par l’utilisation des engins réglementaires, garant d’une exploitation durable des ressources halieutiques. »
Pour bénéficier de ces matériels, le demandeur doit notamment avoir la nationalité guinéenne, avoir un statut de pêcheur artisan, avoir une expérience en pêche artisanale, respecter les réglementations dans le domaine de la pêche et s’engager envers la durabilité.
Après la remise symbolique, la ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Fatima Camara, a invité les bénéficiaires à faire un très bon usage de ces matériels et équipements qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs artisans guinéens.
Conscients des efforts faits par le gouvernement et des prix de ces intrants et matériels de pêche sur le marché local, le président de la CONAPEG, Sory Doumbouya, a exprimé sa satisfaction d’être impliqué dans la détermination du prix planché. Il a rassuré par ailleurs de tenir les promesses et engagements pris afin qu’une future génération de pêcheurs puisse bénéficier de l’appui et de l’accompagnement de l’État.
Par ailleurs, les récipiendaires ont saisi cette occasion pour plaider auprès du ministère de tutelle de redoubler d’efforts pour augmenter le nombre de moteurs hors-bord à 200. « Ce n’est pas que nous ne sommes pas satisfaits, mais si possible, aidez-nous à compléter le nombre de moteurs hors-bord à 200. Parce que, rien que pour Conakry, si on commence à distribuer les 120 moteurs que nous venons de recevoir, cela pourrait créer des discordes sans que cela n’arrive à l’intérieur du pays. D’où notre doléance d’avoir les 200« , a sollicité Morlaye Fôté Soumah, président de la Fédération Nationale des Pêcheurs Artisans de Guinée (FENAPAG).