Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Pêche artisanale : qu’en est-il de l’interdiction de l’utilisation des filets mono filaments en Guinée ?

Il y a quelques mois, le Gouvernement guinéen, à travers son ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, a pris une mesure drastique en interdisant l’utilisation des filets monofilaments dans les activités de pêche en Guinée. Cette décision vise à préserver les ressources halieutiques du pays et à protéger l’écosystème marin fragile qui en dépend.

Cependant, cette interdiction a suscité de réactions parmi les pêcheurs locaux qui craignent les conséquences économiques de cette mesure. Mohamed est un pêcheur local au port de Boulbinet à Conakry.  Aujourd’hui, il se dit inquiet par rapport aux impacts de cette interdiction faite aux pêcheurs et aux prix de poissons.

« Les filets mono filaments sont ce qui nous permet d’attraper facilement le poisson. Maintenant, cela va devenir difficile, et le prix du poisson risque d’augmenter. Aucun autre type de filet ne pourra remplacer celui-ci. L’État devrait nous accorder son pardon, car quel que soit le montant qu’il nous demande en compensation, nous le paierons en tant que pêcheurs », a-t-il déploré.

De son côté, le Coordinateur national des débarcadères de Guinée, Fanyema Soumah, a aussi indiqué que le gouvernement n’a pas encore fourni de solutions de remplacement pour les pêcheurs.

« Le ministre de la Pêche n’a rien envoyé jusqu’à présent. Nous avons dû changer nos anciens filets par nos propres moyens, sans aucune aide financière de l’État. Ce sont nous, les pêcheurs, qui assumons nos dépenses. Les autorités ne nous apportent aucune assistance », a-t-il affirmé.

Or, les filets mono filaments étaient largement utilisés par les pêcheurs guinéens en raison de leur faible coût et de leur facilité d’utilisation.

Le Gouvernement va-t-il venir en aide aux pêcheurs locaux pour remplacer les filets mono filaments ? Attendons de voir !

Hadja Baratou Baldé, stagiaire à Guineenews

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...