
À Kaloum, le processus de dépouillement des bulletins de vote a pris fin au centre de vote de « l’école des sourds muets », lieu où le président-candidat Mamadi Doumbouya a accompli son devoir civique.
Selon les constats sur place, le dépouillement a débuté à 19 heures temps universel, en présence des délégués de certains partis politiques ainsi que des observateurs de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ce centre de vote, qui compte cinq bureaux, a vu l’opération de dépouillement s’étendre sur environ une heure et demie. Les différentes étapes se sont déroulées sous l’œil attentif des missions d’observation dont la CEDEAO.
Ayant sillonné dans plusieurs bureaux, le chef de la délégation d’observation a livré son appréciation sur le déroulement du processus, insistant sur la transparence observée dans les opérations suivies :
« On a suivi la totalité des processus ce matin. On a visité quatre bureaux de vote où on a constaté le processus de vote. De là-bas, on est revenu aujourd’hui où on a compté les votes. On a compté aussi de manière transparente et correcte. Maintenant on a le résultat final qu’on a ici. Donc nous on est très content. On a vu ce processus du début jusqu’à la fin dans cet bureau de vote. Mais on a visité d’autres bureaux de vote, mais pour le processus de decompte, on ne pouvait pas être dans plusieurs bureaux de vote », a expliqué Dr Abdoulie Janneh.
Malgré ces observations jugées globalement satisfaisantes, la mission de la CEDEAO reste mesurée dans son appréciation globale du scrutin, préférant attendre la compilation complète des résultats avant toute conclusion définitive. Une prudence assumée par le chef de mission, qui souligne le caractère partiel de l’échantillon observé :
« (…) On a fait un échantillon des bureaux de vote. Et on est venu témoigner pour compter le résultat final dans un seul bureau de vote. Sur la base de ce qu’on a vu, on est content», a-t-il conclu.


