Le Directeur général du Patrimoine Bâti Public, accompagné de l’Agent judiciaire de l’État, a animé une conférence de presse dans l’après-midi du mercredi 18 janvier 2023.
L’objectif était d’informer l’opinion publique nationale et internationale des réalisations et acquis auxquels ont abouti les différentes réformes engagées par le CNRD dans le secteur immobilier bâti public guinéen.
La communication du Directeur général Mohamed Doussou Traoré a porté sur des points tels que: l’état des lieux à la prise de fonction, les réalisations et acquis, les difficultés rencontrées et les perspectives.
Abordant le premier point, le conférencier a indiqué qu’à prise de fonction de son équipe la Direction générale du Patrimoine Bâti Public a fait un état des lieux qui a touché les aspects administratif, juridique, financier, logistique et technologique.
« Sur le plan administratif et juridique : le manque d’un cadre juridique approprié et l’absence de profils définis pour les postes de responsabilité. Sur le plan financier et logistique : une très faible dotation des services centraux et déconcentrés en équipements et matériels informatiques et l’insuffisance d’engins roulants pour la mobilité du personnel. Sur le plan technologique: l’absence d’un système de gestion informatique du parc immobilier bâti de L’État était malheureusement une réalité », a énuméré Mohamed Doussou Traoré.
Au regard de ces différents constats, ne facilitant pas un cadre de travail propice pour la production des résultats escomptés, poursuivra-t-il, la Direction générale du Patrimoine Bâti s’est attelée à priori à la dotation de la Direction générale du PBP d’un cadre juridique approprié, à la numérisation et l’exploitation des données du recensement du Parc immobilier de 2009 qui a donné 23 543 bâtiments répertoriés dont 9339 à Conakry, ainsi que le lancement en décembre 2022 de l’opération de mise à jour de la base de données du Parc immobilier Bâti de l’État issue du recensement de 2009.
A cela, s’ajoutent le lancement du processus de digitalisation de la Direction avec la conception d’outils numériques de gestion immobilière et la mise à disposition d’une base de données numériques (en cours, la mise en ligne du site web du Patrimoine Bâti Public permettant désormais aux demandeurs de logements d’interagir en ligne avec le PBP via l’adresse : www.patrimoinebatipublic.com.
Dans un tableau, le conférencier a récapitulé les statistiques des opérations de son service en ces Termes :
« 40 bâtiments rénovés, 165 bâtiments démolis, 40 bâtiments affectés aux services publics, 81 bâtiments affectés aux cadres, 4 sites récupérés, 33 bâtiments en construction, récupération de 12 bâtiments à usage d’habitation rénovés et réaffectés aux Cadres à la Cité des médecins de Donka. Au Bloc des professeurs de Donka 4 immeubles à usage d’habitation ont été identifiés et classés en état de vétusté très avancé. A la Cité ministérielle de Donka, 39 bâtiments à usage d’habitation en dégradation avancée ont été démolis pour leur reconstruction en Cité moderne composée de 28 duplex (en cours). Démolition à Dixinn-centre de 4 Bâtiments à usage d’habitation pour la construction d’une école publique. Récupération à la Cité Minière de 15 Bâtiments à usage d’habitation affectés pour cause d’utilité publique ».
A en croire le conférencier, ce travail ne se fait pas sans difficultés liées notamment à l’immixtion des autorités préfectorales dans la gestion quotidienne des bâtiments et logements administratifs à l’intérieur du pays, le refus de paiement du loyer par certains services publics occupant les bâtiments administratifs, la forte spoliation des biens du Contentieux Financier Franco- Guinéen et le manque de synergie d’actions dans la gestion des biens immobiliers de l’État sis à l’étranger.
Se montrant soucieux de ses ambitions qui animent sa direction, Traoré a déclaré mettre en œuvre plusieurs stratégies dont la poursuite des opérations de recensement et de récupération des bâtiments spoliés à l’État sur toute l’étendue du Territoire national et à l’étranger, la révision des loyers et charges locatives issus de l’occupation des Bâtiments appartenant à l’État et la tenue prochaine des états généraux du patrimoine bâti public à l’effet de poser un diagnostic complet.
Pour finir, il a lancé un appel pressant à toute la population guinéenne notamment ceux qui sont en conflit avec l’État sur les questions foncières à privilégier l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel afin que devienne réalité le slogan Refondation de l’État.
La responsabilité citoyenne et le développement durable sont et resteront les deux axes forts de notre action. Nous avons engagé la Direction générale du BPB dans la démarche Zéro tolérance aux côtés des Autorités vis-à-vis des occupations illégales de notre Patrimoine immobilier. Nous orienterons notre Direction vers une gestion transparente, durable et responsable pour le bien-vivre et le vivre-ensemble dans la continuité de l’esprit du CNRD », a rassuré Mohamed Doussou Traoré en concluant.