C’est dans une ambiance festive que le président de la transition a été accueilli ce mercredi à Conakry après sa participation à la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine. Depuis l’aéroport jusqu’à son palais, le Général Mamadi Doumbouya s’est offert un bain de foule inédit.
Au terme de la réception, nous avons rencontré trois hautes personnalités du régime qui nous confiés leurs sentiments et leurs lectures de la politique de l’homme du 5 septembre. Lisez :
-Bangaly Touré, Directeur général adjoint du Fonds d’Investissement Minier (FIM): « quelle que soit la nature d’un pouvoir, la légitimité repose sur le soutien populaire. L’enthousiasme et la ferveur que nous observons aujourd’hui, en ce 11 septembre 2024 marquent le retour du président, général Mamadi Doumbouya. Cela constitue une réaffirmation de notre indépendance et de notre attachement à son combat pour la transformation de la Guinée. Je reviens du Palais Mohammed V, et malgré la distance et la réception grandiose, il a choisi de présider un Conseil. Ce geste envoie un message fort. Le voyage en Chine aura des répercussions. »
-Mamadou Cissé, Directeur général de l’Autorité de Régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées (ARSJPA) : « la loyauté envers le Président, général Mamadi Doumbouya doit transcender les simples mots pour se traduire par des actions concrètes. La mobilisation massive de la population, particulièrement de la jeunesse, doit nous interpeller. Elle nous rappelle notre serment, qu’il soit sur le Coran ou la Bible. Soyons loyaux et méritons la confiance du président général Mamadi Doumbouya. Merci, mon Président… ».
-Falilou Diallo, Entrepreneur : « assister à cette réception est une véritable source d’inspiration. Le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya a su créer un environnement où l’innovation, la collaboration et l’ambition sont palpables. Je suis particulièrement impressionné par la qualité des échanges et le niveau de soutien affiché envers les entrepreneurs. Cela renforce ma conviction que nous avons un rôle crucial à jouer dans le développement économique de notre pays. À Pékin, les discours du Général Mamadi Doumbouya étaient motivants, mais ce sont les actions concrètes et les engagements pris qui me donnent confiance pour l’avenir. J’ai quitté l’aéroport avec une vision renouvelée et l’envie de contribuer encore plus activement à notre écosystème entrepreneurial ».
Propos recueillis par Mady Bangoura pour Guinéenews