Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Partenariat public-privé: 7 structures sanitaires dotées de matériels et d’équipements 

Plusieurs lots de matériels et équipements de protection individuelle ont été remis ce 15 décembre 2022 au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Ce don qui est issu du projet « Alliance des hôpitaux pour le renforcement des unités de soins intensifs en Guinée », est partenariat public privé entre la Coopération lllemande au Département (GIZ) les cliniques Maawah, Pasteur et Ambroise Paré, les hôpitaux régionaux de Kindia et de Boké, l’hôpital évangélique compassion de Mamou et le Centre régional hospitalier spécialisé de Macenta.

« Aujourd’hui c’est la remise officielle des équipements qui sont composés de 14 lits de réanimation, 14 concentrateurs d’oxygène, 6 seringues électriques, 6 respirateurs multifonctionnels, 8 automates d’hématologie, 8 analyseurs de biochimie et un lot d’équipements de protection individuelle (EPI). Le coût du projet s’élève à  environ 1 million 800 mille euros pour une contribution de 49% de la part des 3 cliniques privées et 51% de la GIZ« , a expliqué Dr Saa Bobo Leno, Conseiller technique en charge du partenariat public-privé et de la coopération au Programme santé de la GIZ.

Selon lui, ce don va permettre de réduire le coût de prise en  charge des malades admis en soins intensifs dans les sept structures bénéficiaires du projet.

Le Pr Traoré, conseiller du ministre de la santé en charge des questions de coopération technique et du partenariat public-privé, a représenté le ministre de la Santé, Dr Mamadou Pèthè Diallo, à cette cérémonie de remise. Pour lui, ce don vient à point nommé: « La particularité de ce don, c’est que ce sont des équipements de réanimation. Et vous savez, lorsque vous entrez dans une clinique ou hôpital, vous pouvez être dans un état tel que pour être soigné il faut d’abord passer par un service de réanimation. Et lorsqu’on est hospitalisé, on peut être dans un état tel qu’on est obligé de vous référer dans un service de réanimation pour vous réanimer d’abord avant que les autres médecins ne puissent vous prendre en charge. Donc c’est pour vous combien de fois ce matériel est important pour le ministère de la Santé. »

Dr Touré Mohamed Kaba, fondateur de la clinique Maawah, se dit très satisfait de cette collaboration entre le privé et public: « Nous sommes très heureux de l’association du secteur privé et public parce que public ou privé c’est d’abord au service des Guinéens. Ce sont des Guinéens qui y travaillent, ce sont des Guinéens que nous allons soigner. »

Il a promis de prendre soin de ces équipements afin qu’ils puissent être profitables aux populations : « Nous allons prendre soin de ces équipements qui sont très chers pour que dans la durée ils nous soient plus utiles il faut les utiliser correctement et avoir aussi des résultats pour la santé des malades et de la population. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...