Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Parlement : le Caucus des femmes créé au sein du CNT

Dans le but d’accroître la participation qualitative des femmes au pouvoir législatif, il est créé au sein du Conseil national de la Transition (CNT) le Caucus des femmes (CF-CNT) de Guinée. La résolution de la création de cette structure féminine a été adoptée à l’unanimité ce 29 juillet 2022 par les membres du CNT. Le caucus a été mis en place depuis le 23 mai dernier à Kindia grâce à l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

« Il est créé au sein du Conseil national de la Transition une organisation des femmes conseillères appelées Caucus des femmes du CNT (CF-CNT). Issu de la volonté librement exprimé de ses membres sans distinction d’opinions, d’appartenance politique, de religion ou d’ethnie, le Caucus des femmes du CNT constitue l’organe représentatif des conseillères nationales dans le réseau des femmes parlementaires de la CEDEAO, de l’Union africaine, de la Francophonie, de l’Union inter parlementaire. Il a été mis en place le 23 mai 2022 à Kindia sous l’appui technique et financier du PNUD », a expliqué Mariam Touré, Secrétaire générale du Caucus des femmes, avant de dévoiler la composition de cette organisation des femmes du CNT : « Le Caucus est dirigé par un bureau de 9 membres élues dont quatre membres directoire les cinq autres membres comme commissions techniques pour un mandant d’un an non renouvelable qui sont : la commission égalité homme-femme et intégration genre, la commission plaidoyers et renforcement de capacités, la commission communication et relations extérieures, la commission affaires sociales et la commission contrôle interne. »

Selon Mariam Touré, la finalité du Caucus est d’accroître la participation qualitative des femmes au pouvoir législatif, contribuer à la réalisation d’une chaîne gouvernance de pouvoir législatif genre à travers la consultation accrue des femmes en politique, l’accès équitable des conseillers et conseillères aux informations, aux formations et aux ressources, la création des partenariats sociaux, le développement du leadership féminin en politique en complicité avec les hommes, pérenniser les actions mises en place par le Caucus et suivi par les futures femmes députées.

Le caucus, faut-il le rappeler, est utilisé en Amérique du Nord, au Québec et en Suisse. Dans ces pays, il désigne ce qu’on appelle groupe parlementaire. Les 25 femmes du CNT viennent donc d’avoir leur groupe parlementaire.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...