Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Palais du peuple : voici ce que le barreau a dit au CNRD 

Ce mardi 21 septembre, dans le cadre des consultations nationales pour une transition inclusive et apaisée,  les membres du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) ont reçu l’Ordre des avocats au palais du peuple de Conakry. Voici la réaction de leur président Me Djibril Kouyaté.
« Nous avons rappelé que la profession d’avocat que nous exerçons est une profession libre et indépendante. Elle est certes apolitique, mais qui a un rôle de veille sur l’exercice du pouvoir, surtout sur le respect des droits humains et des libertés individuelles. Donc, nous leur avons fait remarquer que c’est pour cela qu’à chaque fois qu’il y a eu violation de ces droits et libertés, le barreau a cru devoir intervenir. Nous leur avons dit aussi qu’il faudra désormais que le barreau soit placé au centre du système judiciaire, que les rapports entre les juges et avocats soient sincères et loyaux.
Parce que les avocats sont l’interface entre les juges et les justiciables, surtout quand on sait que dans nos pays ils sont très jeunes… Nous sommes satisfaits. Le simple fait même de nous recevoir est satisfaisant ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :