Mercredi 17 novembre, dans la salle des Sports du stade 28 Septembre, les dirigeants du basketball guinéen ont, en compagnie d’un responsable de Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), présenter leur partenariat qui a déjà contribué à la participation de l’équipe nationale à l’Afrobasket 2021 au Rwanda. Oumar Sylla, le secrétaire général de la Fédération guinéenne de basketball, parle d’ « un très bon partenaire ». Pour sa part, Sakoba Keita, Président de la Fédération dira : « nous sommes fiers d’afficher le logo de cette entreprise qui fait plus que de la bauxite… le soutien de la CBG nous a permis de faire une bonne campagne africaine.»
Du côté de la CBG, on est aussi fier d’accompagner la Fédération guinéenne de basketball, l’une des plus dynamiques et les plus performantes du pays. « Si je dois quelque chose c’est que nous avons une vision qui se traduit par notre slogan : ‘’ nous faisons plus que de la bauxite.’’ Vous savez, nous avons commencé les opérations en août 1973 et depuis 1973, nous avons contribué à plus de 5,2 milliards de dollars de contribution au revenu de l’Etat guinéen […] Depuis 1987, nous avons investi plus de 60 milliards de dollars sur les infrastructures et les services sociaux de base en faveur des communautés locales. Et, depuis 2017, avec le soutien des actionnaires de la CBG, nous avons mis en place un programme qui nous permet d’investir 2,5 millions de dollars par an en direction des communautés locales. Depuis 2017 jusqu’à nos jours, nous avons octroyé aux entreprises guinéennes des contrats qui représentent la valeur de 114 millions de dollars », a indiqué Amadou Diouldé Camara, surintendant chargé de la Communication et des Relations publiques de Compagnie des Bauxites de Guinée. Toutes ces explications, Amadou Diouldé Camara les donne pour illustrer que son entreprise ne fait pas que de la bauxite. « C’est tout à fait normal d’aller au-delà des communautés locales, des infrastructures, des entreprises nationales et d’embrasser le sport », a dit Camara pour qui, soutenir le sport c’est soutenir la jeunesse.
Bilan élogieux
Le sponsor CBG a des raisons d’être fier de la Fédération qu’elle accompagne. Avant le parcours remarquable à l’Afrobasket 2021, la Guinée avait déjà montré sa volonté de revenir au premier plan du basketball africain. Troisième de la Coupe du monde du Skill Challenge U17 en 2019, qualification réussie pour l’Afrobasket 2021, organisation du tournoi de basket 3×3 à Conakry, organisation avec succès du championnat, création d’un championnat du centre de formation… L’équipe dirigée par Sakoba Keita donne envie de soutenir le basketball guinéen. Et même lorsque la pandémie de COVID a bouleversé le calendrier des compétitions, la Fédération a réorienté sa priorité sur la formation. Plus de 80 personnes dont des journalistes, photographes et encadreurs ont été formées. Même le changement de régime n’a pas empêché le pays la Fédération de poursuivre ses ambitions. Ainsi, l’équipe nationale féminine a pris part à l’Afrobasket féminin, moins de deux semaines après le coup d’Etat intervenu le 5 septembre. En récompense, la FIBA a octroyé au pays l’organisation du premier tour des éliminatoires (pour la zone Ouest) pour la BAL (Basketball Africa League). Et sur ses terres, le SLAC, le champion guinéen, a réussi à se qualifier pour l’Élite 16 qui se déroulera en décembre. D’ici là, l’équipe nationale va jouer les éliminatoires pour la Coupe du monde 2023.
Aller plus loin…
Pour Sakoba Keïta, il faut aller plus loin. Huitième nation africaine de basketball, un club guinéen dans le top 16 (en attendant l’issue de l’Élite 16), meilleure progression en termes de performance des jeunes (U16, U17 et U18)… Les résultats positifs enregistrés au cours des trois dernières années donnent des ailes au président. Il veut donc que le championnat se joue sur tout le territoire national. Mais pour cela, il faut aller chercher plus de sponsors. « On veut que toute la jeunesse de ce pays participe à ce sport. Pour cela, nous avons besoin de vos bénédictions, nous avons besoin d’infrastructures », a-t-il lancé à l’endroit des Guinéens et des entreprises en Guinée. Sakoba et son équipe veulent aussi former au moins 20 entraîneurs par an, envoyer de nouveaux joueurs à la NBA… Bref, ils veulent que la Fédération passe d’une structure d’animation à une structure de compétition et de création d’emplois.
A l’international, il vise désormais le podium du championnat africain des U18, une première participation d’un club guinéen à la BAL, une qualification au Mondial 2023…