Dans le cadre de sa politique de promotion des transactions électroniques, Orange finances mobiles a signé ce lundi 6 février à Conakry un partenariat avec le groupe KP (Kamsar Pétroleum).
Ce nouveau service de l’opérateur mobile Orange Guinée, consiste au paiement du carburant et autres services dans toutes les stations et boutiques du groupe KP par son compte Orange Money.
Selon le DAF du groupe KP, Jean-Philippe Zogbélémou, ‘’l’objectif de cette signature est de faciliter la tâche aux clients des deux entreprises. Nous sommes toujours à la recherche de meilleurs moyens pour beaucoup plus de facilité. Les clients savent déjà qu’en utilisant ce mode de paiement, c’est beaucoup plus sécurisé et l’autre aspect est que cela va aussi réduire, nous, nos charges opérationnelles en engendrant moins de déplacement à la banque. En un mot, nous gagnons quelques choses, le partenaire gagne et le client aussi, dans le paiement qu’il va faire. »
De son côté, le Directeur général de Orange Finances Mobiles Guinée (OFMG), Abdoul Karim Bangoura, rappelle que Orange Money (OM) est un moyen de paiement qui existe en Guinée depuis 2012. Par conséquent, dit-il, ce service est la suite des services de transfert et retrait déjà développés par OFMG.
À lire aussi
« Aujourd’hui notre ambition, c’est de développer les solutions de paiement. Récemment, on a lancé des solutions pour des paiements dans les transports, les solutions dans les supermarchés et autres. C’est donc dans ce cadre qu’on poursuit à développer les solutions de paiement en signant ce partenariat avec KP, fournisseur de produits pétroliers. Vous savez les stations sont des grosses génératrices de cash et cette solution va permettre à ces stations de brasser moins de cash et il y aura moins de risques de déperdition. Pour les clients, ils peuvent payer avec leurs comptes Orange Mobile partout où il y’a une station KP », a-t-il indiqué avant de préciser que ‘’c’est un premier partenariat qui va se poursuivre avec d’autres entreprises de distribution des produits pétroliers.
Poursuivant, le DG de OFMG, affirme que la particularité de ce service, c’est qu’il est gratuit pour le client et pour le partenaire sur tout ce qui est paiement sur la piste de paiement de carburant et que son utilisation est toute simple.
« C’est une des inquiétudes de nos partenaires en ce qui concerne la marge. Donc nous nous allons leur faciliter tout ce qui est virement de ce qui est collecté vers leur compte bancaire. Ce qui réduit donc tout ce qui est charges en ce qui concerne la gestion du cash. Pour utiliser ce service, c’est simple : partout où vous vous rendez sur la pompe, vous avez un code QR ou un code marchand, le pompiste va vous demander, c’est quoi le montant et vous allez scanner le code QR ou payer par le code marchand. Il va constater le paiement et c’est fini. Vous n’avez pas besoin de venir avec de l’argent. Vous avez aussi un code QR à la boutique. Vous pouvez payer en scannant. Votre compte est débité et le compte de KP est payé automatiquement ».
Par ailleurs, Orange money par le biais de son service Orange Finances Mobiles, rassure que tout est mis en œuvre pour sécuriser les transactions, protéger les comptes des clients et qu’eux, seulement, connaissent les mots de passe des comptes. Par conséquent, le DG d’OFMG invite les clients à ne pas communiquer les mots de passe à quelqu’un ou faire des transactions sur appel des gens. Parce qu’il faut savoir aussi qu’il y’a beaucoup d’arnaqueurs qui se font passer pour Orange et appellent les clients. Donc, il ne faut pas qu’ils les écoutent. S’ils ont des doutes, ils peuvent appeler les services clients au 8278 pour s’assurer que c’est bien Orange qui les appelle », a lancé Abdoul Karim Bangoura.