Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

PAC : Conakry Terminal réceptionne quatre nouveaux portiques de levage

 

Jeudi 4 novembre 2021, sur le terminal à conteneurs du port autonome de Conakry (PAC), les responsables du concessionnaire Conakry Terminal étaient fiers de réceptionner quatre nouveaux portiques de levage. Ceux-ci viennent agrandir une flotte déjà composée de huit portiques. Mais, à la différence des huit premiers qui sont des portiques de manutention, les quatre derniers sont consacrés au parc.

L’évènement a été rehaussé par le nouveau ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow. Au-delà de la réception des quatre portiques, le directeur général du groupe Bolloré en Guinée, Jean-Christophe Tranchepain, et le directeur général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson, lui ont fait visiter le terminal conteneur. « Nous remercions vivement Conakry Terminal pour les nombreux investissements qu’il ne cesse de consentir et qui sont de nature à accroître la compétitivité de l’économie guinéenne et des entreprises. C’est dans ce contexte que je suis là pour remercier Conakry Terminal au nom du Président de la République, colonel Mamadi Doumbouya, et du Premier ministre Mohamed Béavogui. », s’est ainsi exprimé le ministre à la fin de cette visite. Et de poursuivre : « vous savez que vous ne pouvez pas faire la croissance et le développement sans compétitivité. Donc, plus les capacités du port grandissent, plus la compétitivité et l’économie augmentent. C’est pour cela que le gouvernement guinéen salue les efforts de Conakry Terminal

Sur les quatre portiques, Emmanuel Masson indique qu’ils servent à ranger les conteneurs sur le terminal. « Ces machines nous servent à gérer le stock des conteneurs. C’est très important pour nous et pour tous les réceptionnaires en Guinée. Cela permet d’augmenter la rapidité de livraison des conteneurs », a expliqué le directeur général de Conakry Terminal. C’était aussi l’occasion pour lui de rappeler que les usagers du port de Conakry ont eu, dans les mois et années précédentes,  une période de congestion qui a été intégralement résolue depuis le mois de février grâce à une productivité et des efforts pour maximiser les livraisons. « Aujourd’hui, ces quatre portiques de parc viennent consolider nos efforts pour s’assurer que plus jamais on ne retombera dans la congestion. C’est très important pour tous les réceptionnaires, les transitaires et pour toute la communauté des affaires. C’est très important de faire ces investissements parce que ça sécurise la chaîne logistique en Guinée… », a-t-il dit.

Selon Emmanuel Masson, ces quatre portiques représentent un investissement de 98 milliards de francs guinéens. « On continuera d’investir au gré du besoin pour développer l’infrastructure portuaire et éventuellement faire un troisième quai », a annoncé le directeur de Conakry Terminal.

                            

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...