L’avocat Salifou Béavogui dément l’information selon laquelle son client Oyé Guilavogui a fui son procès pour aller s’exiler en Turquie, au côté de l’ancien Chef d’État Alpha Condé. Dans un audio envoyé à Guinéenews ce jeudi 21 mars 2024, il explique que son client est sous soins intensifs dans une clinique tunisienne. Selon lui, faire revenir son client actuellement en Guinée serait sans doute synonyme de « creuser sa tombe ».
« Mon client s’inscrit énergiquement en faux contre cette affirmation gratuite, tendancieuse, mensongère, mal fondée et à la limite diffamatoire et calomnieuse. Mon client M. Oyé est tombé gravement malade. Une demande sur la base du rapport médical a été adressée à la juridiction compétente qui, après examen, a rendu un jugement avant dire droit, l’autorisant de sortir légalement du territoire pour des soins. En exécution de cette décision de justice, il s’est rendu en Tunisie où il se trouve actuellement en traitement dans une clinique de la place. Je précise que le jugement avant dire droit n’a imparti aucun délai. Parce que la santé avant tout. On ne peut jamais savoir à quel moment une maladie peut être totalement guérie pour répondre à la justice. Donc, il est en Tunisie sous soins intensifs. Les médecins traitants ont dressé un rapport circonstancié. Ce rapport, vu la gravité de son état de santé, a bien indiqué qu’il doit rester en traitement jusqu’en janvier 2025 », a déclaré Me Béavogui.
Partant de ce démenti, Me Salifou Béavogui s’oppose à toute idée visant à reprendre le procès à l’absence de son client. « La juridiction de jugement a changé de composition et les débats doivent reprendre. Comment les débats peuvent reprendre s’il n’y pas un débat contradictoire ? Si la personne poursuivie est malade et est à l’extérieur ? Si ce n’est que favoriser l’injustice et l’arbitraire ? Nous sommes en train de nous battre par tous les moyens pour que ce procès soit renvoyé jusqu’à ce que notre client soit en bonne santé et qu’il revienne. Il est en Tunisie et suit les recommandations de son médecin. Le traitement est loin de finir. Se retourner en Guinée, c’est creuser sa tombe », a-t-il dit.
Me Béavogui répondait ainsi aux propos de son confrère de l’Etat qui a indiqué mercredi, au cours de l’audience sur le procès d’Oyé Guilavogui, que le prévenu n’est pas en Tunisie pour son traitement, mais qu’il est plutôt en Turquie auprès de son « mentor » Alpha Condé.