Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Ouvrons ensemble une voie du bonheur plus vaste et plus lointaine au profit du monde entier

He Yin, pour le Quotidien du Peuple

Au cours de cet automne doré, le très attendu 3e Forum pour la coopération internationale « La Ceinture et la Route » se tiendra à Beijing. Il s’agira non seulement du plus grand événement de commémoration du 10e anniversaire de l’initiative « La Ceinture et la Route », mais aussi d’une plate-forme importante permettant à toutes les parties de discuter et de construire conjointement une coopération « La Ceinture et la Route » de haute qualité. Toutes les parties travaillent ensemble pour résumer leurs expériences, forger un plan et diriger la construction conjointe de haute qualité de l’initiative « La Ceinture et la Route » afin de continuer à avancer ; elles travaillent aussi ensemble pour atteindre de nouveaux sommets et aller de l’avant, démontrant le fort pouvoir de l’unité et de la coopération pour relever les défis de notre époque et promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

« Cette année, cela fera dix ans que j’ai proposé l’initiative « La Ceinture et la Route », et c’est aussi cette année que la Chine va organiser le 3e Forum pour la coopération internationale « La Ceinture et la Route ». Toutes les parties sont invitées à participer aux activités du forum et à faire ensemble que cette route du bonheur soit toujours plus vaste et aille toujours plus loin pour le bénéfice du monde entier ». En juillet de cette année, le président Xi Jinping a lancé une invitation sincère à toutes les parties lors de la 23e réunion du Conseil des chefs d’État membres de l’Organisation de coopération de Shanghai. « La construction conjointe de l’initiative « La Ceinture et la Route » est conforme au processus de développement du continent eurasiatique, et la Russie est pleine d’attentes à l’égard du 3e Forum pour la coopération internationale dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route » ». « Le Vietnam soutient fermement les grandes initiatives mondiales proposées par le secrétaire général Xi Jinping, et il soutient la Chine dans l’organisation du 3e Forum pour la coopération internationale « La Ceinture et la Route » » « La Hongrie participera activement au 3e Forum pour la coopération internationale « La Ceinture et la Route » »… à la date de septembre de cette année, les représentants de plus de 130 pays et de nombreuses organisations internationales avaient confirmé leur participation au prochain sommet, ce qui démontre pleinement la confiance et les attentes de la communauté internationale dans la construction conjointe de haute qualité de l’initiative « La Ceinture et la Route ».

Au cours des dix dernières années, l’initiative « La Ceinture et la Route » est passée du « travail au pinceau à main levée » au « travail au pinceau fin », et est devenue le produit public international le plus populaire et la plus grande plate-forme de coopération internationale. En juillet de cette année, plus des trois quarts des pays et plus de 30 organisations internationales dans le monde avaient signé des documents de coopération avec la Chine pour construire conjointement l’initiative « La Ceinture et la Route », qui a jusqu’à présent donné naissance à plus de 3 000 projets de coopération, générant des investissements de près de 1 000 milliards de dollars. Au cours des dix dernières années, toutes les parties ont semé ensemble les graines de la coopération, récolté ensemble les fruits du développement et se sont engagées sur une voie mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant. La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, le Fonds de la Route de la Soie et d’autres ont fourni un soutien en matière d’investissement et de financement à des centaines de projets. Le chemin de fer Chine-Laos a réalisé le souhait longtemps chéri du peuple laotien de « transformer un pays enclavé en un pays relié au continent ». Le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung, en Indonésie, est devenu le premier chemin de fer d’Asie du Sud-Est à atteindre une vitesse de 350 km/h, et le chemin de fer Mombasa-Nairobi, au Kenya, a stimulé la croissance économique locale de plus de 2 points de pourcentage… Les résultats fructueux du partenariat de construction de l’initiative « La Ceinture et la Route » démontre pleinement que nous adhérons au principe de consultation conjointe, de construction conjointe et de partage, en adhérant aux principes d’ouverture, d’écologie et d’intégrité, dans le but d’atteindre des normes élevées, de durabilité et bénéficiant aux moyens de subsistance des gens, et progressant continuellement dans la direction d’un développement de haute qualité, cette « ceinture de développement » qui profite au monde et le « chemin du bonheur » qui profite à l’humanité peuvent devenir plus prospères et plus larges, ajoutant continuellement un sentiment de gain et de bonheur aux habitants des pays participant à la construction conjointe de l’initiative « La Ceinture et la Route ».

Ce forum au sommet rassemblera davantage le consensus et la force de toutes les parties et promouvra la coopération dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route » pour qu’elle soit plus profonde et plus pratique. Actuellement, le monde entre dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, traversant des ajustements, des divisions et des réorganisations majeurs, avec une augmentation de facteurs d’incertitude, d’instabilité et d’imprévisibilité. Le chemin vers la reprise économique mondiale est long et obstrué, avec une montée significative de l’unilatéralisme et du protectionnisme, en particulier lorsque des pays individuels recourent au découplage et à la rupture des chaînes sous prétexte de « réduction des risques », ce qui constitue une menace pour la sécurité et la stabilité de l’économie internationale et des chaînes industrielles et d’approvisionnement. Face à des défis communs, toutes les parties doivent approfondir la confiance politique mutuelle, approfondir la connectivité, approfondir la facilitation des échanges, approfondir l’intégration financière, approfondir les échanges culturels, mener activement une coopération dans de nouveaux domaines tels que la santé, l’environnement, le numérique et l’innovation, et cultiver de nouveaux points de croissance et démontrer la volonté et la capacité de partager des opportunités, de surmonter les difficultés et de créer un avenir ensemble. Les activités de ce forum du sommet comprendront la cérémonie d’ouverture, trois forums de haut niveau sur la connectivité, le développement vert et l’économie numérique, ainsi que six forums thématiques sur le commerce fluide, la connectivité entre les peuples, les échanges de groupes de réflexion, la Route de la Soie intègre et honnête et la coopération routière, locale et maritime. Parallèlement, une conférence des entrepreneurs aura également lieu. Les partenaires partageant les mêmes idéaux discuteront des plans de coopération, élaboreront des plans de développement et pratiqueront ensemble un véritable multilatéralisme, ce qui constituera une nouvelle étape dans le processus de coopération « La Ceinture et la Route » et insufflera la confiance nécessaire pour relever les défis de l’époque et parvenir à un développement durable à l’échelle mondiale.

« Qu’il s’agisse de bons ou de mauvais moments, que le chemin soit facile ou épineux, nous devons perpétuer l’esprit de partenariat, ne jamais oublier l’intention initiale de coopération et aller de l’avant sans relâche ». Dans l’attente du 3e Forum pour la coopération internationale « La Ceinture et la Route », toutes les parties doivent croire fermement que les peuples de tous les pays peuvent avoir un avenir meilleur, et que la construction commune de l’initiative « La Ceinture et la Route » ouvrira la voie à un monde meilleur.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...