Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Ousmane Gaoual: «notre relation avec la Cedeao s’est normalisée et le dialogue est derrière nous»

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le ministre secrétaire général à la présidence ont conjointement animé ce jeudi 12 janvier 2023 une conférence de presse au siège du porparolat du gouvernement à Kaloum.

En effet, interrogé sur la relation Guinée-CEDEAO, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo dira ceci :

« Notre relation avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est normalisée. A un moment donné, il y a eu la montée en puissance de la tension entre nous. Les choses se sont très largement dissipées lorsqu’on est allé regarder les choses de façon factuelle, les accords ont été trouvés ».

En ce qui concerne le dialogue politique, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a indiqué : « le dialogue dans un pays est permanent. Est-ce que la situation politique de notre pays justifie que le dialogue se tienne ailleurs. Aujourd’hui, ce dialogue est derrière nous. Parce que les sujets ont été débattus avec nos partenaires de la CEDEAO et les accords ont été trouvés. Si dans l’avenir, il y a la difficulté de mise en œuvre qui nécessitera un autre dialogue, ce dialogue se fera ici.  Aujourd’hui, il n’y a aucune raison qu’un dialogue se tienne ailleurs »

Interpellé sur une restriction des libertés individuelles et collectives, le ministre Ousmane Gaoual Diallo est catégorique. « Le fait d’avoir des prisonniers dans tous les pays n’est pas l’absence de liberté. Aujourd’hui, tous nos partenaires conviennent que ce qui se passe dans notre pays, suit des procédures judiciaires normales », a-t-il souligné.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...