Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, porte-parole du gouvernement vient de dévoiler le budget alloué à la réalisation des activités de la transition au compte de l’année 2023.
Dans la conduite de cette transition, Ousmane Gaoual Diallo a dit qu’iI y a beaucoup de choses qui sont en train d’être faites.
« L’une des premières actions, c’est d’abord d’avoir réussi à amener la mobilisation financière, la chiffrer et la budgétiser. C’est très important d’avoir identifié les sources de financement pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ce travail est déjà fait, parce qu’on a déjà un budget et qui se situe autour de 400 milliards GNF dégagés pour les activités liées à la transition« , a annoncé Ousmane Gaoual ce mercredi 8 février 2023.
Pour l’invité de FIM FM, la transition ne se résume pas strictement aux élections. « Il y a le cadre institutionnel et juridique qu’il faut revoir. Il y a le processus d’enrôlement. Et puis après, il y a le processus électoral », a expliqué Ousmane Gaoual Diallo.
Aux dires du porte-parole du gouvernement, ces 400 milliards GNF ne concernent que les activités qui vont être réalisées en 2023. Et que l’année prochaine aussi, il y aura d’autres activités liées à la transition qui vont être déroulées et budgétisées en ce moment.
Toutefois, Ousmane Gaoual Diallo a précisé que le recensement général de la population et de l’habitat est une activité de développement général qui va se faire pendant la transition, mais qui n’a rien à voir avec le retour à l’ordre constitutionnel.