Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Orpaillages à Gaoual : les mines de Kounsitel fermées (officiel) 

C’est le Gouverneur de la région administrative de Labé, Madifing Diané qui vient de faire l’annonce dans la soirée de ce mardi 8 juin au cours d’un point de presse, a-t-on constaté.

« Depuis près d’une semaine nous assistons à l’arrivée dans les régions administratives de Labé et de Boké des orpailleurs venus de la Haute Guinée, de la République du Mali, du Sénégal, de la Guinée-Bissau et du Burkina Faso. Après évaluation de la situation sécuritaire par les services de défense et de sécurité de ces deux régions, nous enregistrons déjà 6 cas de décès des suites d’accidents », a déclaré Elhadj Madifing Diané.

Puis de poursuivre : « la sous-préfecture de Kounsitel et la préfecture de Gaoual sont totalement étouffées avec un manque de vivres et de lieux d’accueil. Devant la progression massive et dangereuse des orpailleurs de partout à destination de ces localités, la certitude est que la population locale et les nouveaux arrivants avec cette pandémie de Coronavirus, sont exposés à tous les maux liés aux mines d’or. Par conséquent, en rapport avec nos différentes hiérarchies ; les autorités administratives, élus locaux de ces deux régions ont décidé la fermeture pure et simple et immédiate de cette nouvelle mine. Nous invitons tous les prétendants au déplacement à rester sur place. Ceux qui sont en route en direction de Gaoual, doivent retourner dans leurs localités respectives. Ceux qui sont sur le site, doivent se préparer à quitter immédiatement les lieux. A compter de demain 09 juin 2021. Une force mixte de défense et de sécurité sera déployée en vue du dégagement total de tous les lieux occupés par ces orpailleurs. »

Il faut signaler que malgré cette annonce tardive des autorités, les orpailleurs continuent à débarquer massivement dans la ville de Labé. Le carrefour Tinkisso est désormais transformé en gare-routière temporaire.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :