Ce mercredi 5 avril 2023 ont commencé dans la commune de Ratoma, les opérations de déguerpissement des voies publiques dans le grand Conakry. Pendant qu’elles étaient en cours, le contrôleur général et Directeur Général de la police nationale s’est rendu sur les lieux afin de constater le niveau d’avancement des travaux. Dans son intervention, Abdoulaye Sampil affirme que la particularité de cette opération est la pérennisation, avant de prévenir que ceux qui vont récidiver seront sanctionnés.
« Nous repartons ce matin en guerre contre les occupations anarchiques des emprises de la voie. Nous sommes tous mobilisés les FDS, gendarmerie, police, en collaboration avec les collectivités en l’occurrence les cinq gouverneurs des cinq communes de la capitale pour mettre fin à ces envahissements anarchiques.
À lire aussi
La particularité de cette opération c’est que nous optons maintenant sur la pérennisation. Comme vous savez, il y a eu plusieurs opérations de déguerpissements qui n’ont pas eu d’impact. Une fois qu’on déguerpi, ils reviennent réoccuper ces zones.
Relativement à cela, nous optons maintenant pour une pérennisation des acquis. De façon continue, nous allons les surveiller pour empêcher cela. Et ceux qui vont récidiver, ils vont être sanctionnés. Que ce soit les gares routières improvisées, des kiosques, des carcasses de véhicules…,nous allons les déguerpir tous. Nous allons continuer à le faire et il faut que les citoyens comprennent cela. Rendre salubre son environnement est un acte citoyen. Tout le monde doit s’inscrire dans cette logique« , a-t-il mentionné.