Plus de 9 tonnes de produits périmés, impropres à la consommation, ont été incinérés le mercredi 14 février dans le quartier Missira, commune urbaine de Kissidougou.
Sur cette opération d’incinération, Sékou Oumar Tall, chef de la cellule de l’Office National de Contrôle de Qualité précise : « nous procédons à l’incinération de 9 tonnes et 309 kilogrammes de produits périmés saisis, impropres à la consommation. C’est une journée de fierté pour moi et pour mon service. Ces produits ont été saisis au cours de l’année 2023, du 1er janvier au 31 décembre. Ils comprennent des produits d’alimentations générales, des produits cosmétiques et pharmaceutiques. »
Quant à la Directrice Préfectorale du Commerce, Tariba Keïta, elle renchérit en ces termes : « les produits que la population consomme normalement doivent être sains. Mais si les vendeurs ne sont pas conscients, le travail ne sera pas facile. J’invite donc les commerçants à éviter de transgresser la loi. »
Pour sa part, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kissidougou, Mohamed Bamba Camara, a menacé de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur à tous les contrevenants et que son parquet sera leur cauchemar : « je tiens à rappeler à la population que le simple fait de détenir un produit impropre à la consommation constitue une infraction à la loi pénale. Je les invite à veiller sur la qualité des produits qu’ils mettent sur le marché. Nous avons l’obligation de protéger la population de Kissidougou. Mon parquet n’hésitera pas, dans les jours à venir, à engager des poursuites judiciaires contre les commerçants qui détiendront des produits prohibés, périmés ou impropres à la consommation. Mon parquet sera leur cauchemar. »