Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Budget: Plus de 30 000 milliards GNF mobilisés, la douane fait un taux de 114%

2AGBA

En marge de l’évaluation finale des membres du gouvernement à la Primature, le Secrétaire général du ministère du Budget, Thierno Amadou Bah, a présenté un bilan qu’il qualifie de « très satisfaisant », marqué par des performances record dans la mobilisation des recettes publiques pour l’exercice 2025.

Face à la presse, le haut responsable a révélé que son département a atteint 98 % des objectifs financiers fixés par la loi de finances, une performance rare à ce stade de l’année. « Les résultats sont très satisfaisants. Je peux vous révéler qu’à date, on est à 98 % de nos objectifs fixés en loi de finances en termes de mobilisation des recettes », a-t-il déclaré avec assurance.

Au-delà des recettes, le ministère du Budget affiche également un taux d’exécution de 85 % de ses activités programmées, un niveau que Thierno Amadou Bah juge prometteur.

« De façon globale, on est à 85 % de nos objectifs en termes de réalisation d’activités. Ce qui est quelque chose d’important et nous sommes sûrs que d’ici la fin de l’année, les 15 % aussi vont être obtenus », a-t-il indiqué.

Il assure que le ministère « ne va pas relâcher » et continuera à travailler pour atteindre l’intégralité des objectifs fixés.

À lire aussi

Pour le Secrétaire général, les performances enregistrées ne sont pas le fruit du hasard. Elles découlent, selon lui, d’un ensemble de réformes engagées ces dernières années : maximisation de la mobilisation des ressources, qualification et contrôle renforcé de la dépense publique, digitalisation accrue des processus, renforcement des capacités du personnel, équipements modernisés des structures fiscales et douanières.

À ce jour, le ministère annonce près de 30 000 milliards GNF mobilisés, un chiffre qui confirme la dynamique haussière des recettes.

Douanes et Impôts : les locomotives de la performance

Thierno Amadou Bah a apporté des éclairages sur la contribution des principales régies financières de l’État. Au niveau de la Direction générale des Impôts (DGI), on enregistre 91 % de taux de mobilisation. L’objectif annuel est déjà atteint depuis fin octobre.

S’agissant de la Direction générale des Douanes (DGD), elle a atteint le taux de 114 % de mobilisation, soit bien au-dessus de l’objectif fixé.

« Nous faisons des performances énormes et les efforts continuent », a-t-il conclu, promettant de maintenir la pression fiscale au niveau optimal tout en consolidant les réformes en cours.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...