Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale ce samedi 6 avril à son siège à Gbessia, commune de Matoto.
Suite à la main tendue du gouvernement pour un dialogue inclusif, l’ancien parti au pouvoir a fait son choix. C’est Lansana Komara qui l’a fait savoir devant les militants du parti.
« Nous avons appris dans la presse que le gouvernement offre de nouvelles garanties aux Forces Vives de Guinée (FVG). Nous, au RPG, nous ne sommes pas prêts à discuter sous la menace, comme nous l’avons répété à plusieurs reprises. On ne peut pas nous mettre dos au mur et nous demander de participer à un dialogue, cela n’est pas envisageable », a-t-il insisté puis d’ajouter : « c’est pourquoi nous exigeons la libération totale et sans condition de nos camarades emprisonnés ».
Selon l’ancien ministre Lansana Komara, ce sont ceux qui sont en prison qui devraient participer au dialogue. « Malheureusement, il n’y a pas de volonté de leur part. Nous tournons en rond, ils ne font que formuler des déclarations dans la presse pour nous accuser alors que c’est de leur côté que réside le problème », a-t-il expliqué. Et de conclure : « ils ne cherchent pas la paix dans ce pays. Leur but est de nous maintenir dans un cercle vicieux. Une fois de plus, nous exigeons la libération totale et sans condition de nos camarades emprisonnés ainsi que le retour de tous les exilés, y compris le professeur Alpha Condé ».