Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Obtention des reçus bancaires pour les cartes d’identité biométriques, un véritable calvaire pour les citoyens

Après avoir retiré le contrat de dépôt pour l’acquisition des cartes d’identité biométriques à Orabank, l’État a confié le marché à FBN Bank. Pour toute la commune de Matoto, jusqu’à Coyah, le siège du nouveau partenaire le plus proche se trouve au marché de Matoto. En ce début d’exécution du contrat, les choses ne semblent pas bien se passer d’après les citoyens.

Selon les clients, la lenteur du processus, la négligence et le manque de considération pour le client sont les maîtres mots.

« Je suis venue depuis vendredi pour faire un dépôt pour la carte d’identité et l’extrait biométrique. À mon arrivée, le vigile m’a demandé de m’inscrire et de repasser à 16h, en me disant qu’il y aurait moins de personnes. C’est ce que j’ai fait, mais j’ai constaté la même situation. Il a inscrit mon nom et demandé de revenir la semaine suivante à 5h du matin, c’est-à-dire aujourd’hui. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé le même vigile ce lundi, et nous sommes encore confrontés au même calvaire. Certains sont venus depuis 3h du matin et la foule ne fait qu’augmenter, mais il semble qu’ils ne se bougent pas de ce côté-là », a confié Bafodé Diaby, étudiant en troisième année à l’université Gl Lansana Conté.

Pour Mabinty Camara, tout indique qu’ils favorisent certaines personnes et que les vigiles font des arrangements avec certains individus pour faciliter l’obtention du ticket d’entrée. Selon elle, « cette banque n’est pas en mesure d’assurer un contrat d’une telle envergure. Imaginez, pour toute la zone de Conakry, on ne connaît que trois endroits où la trouver, c’est-à-dire à Matoto ici, Teminatay et Madina. Et rien qu’en voyant l’emplacement de celle qui se trouve à Matoto, c’est-à-dire la plus proche de nous qui habitons Coyah et dans la commune de Matoto, je peux dire que cette banque n’est pas prête pour ce contrat. L’État doit intervenir, car nous souffrons énormément avec ces gens.« 

En ce qui le concerne, Alhassane Sacko a déjà franchi le premier obstacle. Il a obtenu un ticket des mains des vigiles et a réussi à effectuer un dépôt pour 10 personnes qui se trouvent à Gueckédou, où la banque n’est pas représentée. Cependant, il est obligé de revenir car, selon lui, à la commune, on lui a dit que les tickets ne sont pas validés.

« Je suis venu faire le versement pour dix personnes et j’ai reçu un total de vingt tickets après cinq jours de dépôt. Mais une fois à la commune, on me dit que ce n’est pas validé, alors que j’ai ces reçus depuis le 24 du mois dernier. C’est pourquoi je suis venu rencontrer la directrice pour lui expliquer la situation, mais cela m’est impossible depuis 6h du matin. On me dit que je dois m’enregistrer à nouveau sur la liste des vigiles, et lorsque mon tour viendra, ils m’appelleront pour me donner un ticket », a-t-il déclaré avant de nous confier que le processus n’est pas du tout rassurant.

« Lorsque vous venez faire le dépôt, on vous donne d’abord des bordereaux à remplir, et vous pouvez attendre trois à cinq jours sans recevoir le reçu. Cela signifie que vous donnez de l’argent sans aucune preuve, donc sans aucune garantie. Et le pire, c’est la situation dans laquelle je me trouve. On me dit à la commune que ces reçus ne sont pas validés, cela après plus de deux semaines. Même ma famille pense que j’ai utilisé cet argent à d’autres fins », a-t-il déploré.

FBN BANK n’a pas souhaité réagir à cet effet. Et d’ailleurs, l’une des responsables nous a intimé de tenir nos interviews loin des locaux de la banque.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...