Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Obsèques de Youssouf Sampil : le CNRD a-t-il interdit aux DAAFs d’y prendre part ?

Soupçonnés d’entretenir jusque-là des relations avec le camp Alpha Condé, le CNRD du Colonel Mamadi Doumbouya aurait interdit à tous les DAAF des différents départements ministériels de prendre part aux obsèques de Youssouf Sampil, ancien président du mouvement 518 du RPG Arc-en-ciel. Ce dernier est décédé le 13 octobre dernier au Maroc, des suites de maladie.

Selon une source très proche du ministère du Budget, Dr Lanciné Condé a convoqué tous les Directeurs Administratifs des Affaires Financières des départements ministériels hier jeudi, 19 octobre 2023. Des sources rapportent que le ministre du Budget leur aurait interdit de prendre part aux obsèques de Youssouf Sampil. Il soupçonne ces derniers  d’entretenir des relations avec les proches d’Alpha Condé.
Après avoir appris cette nouvelle, les cadres du RPG Arc-en-ciel ont demandé à leurs militants de ne pas porter les t-shirts du mouvement 518 pour venir aux obsèques afin d’éviter tout ennui. « Quand on a appris la nouvelle, on a demandé à chacun de laisser son t-shirt et de venir en civil. Sinon, on avait fait assez de t-shirts marqués 518. Vous savez que nous sommes suivis, nous sommes guettés. Si on le fait, ça risquerait de tirailler comme le cas de Djèné Kaba ou encore le cas de l’ex président de la CENI Lounceny.
On a jugé nécessaire cette fois-ci de mettre balle à terre. Mais demain lors de l’assemblée générale, nous allons mettre tout ça là sur table. Les 98% des DAAF sous le régime Alpha Condé ont été maintenus par le CNRD. Ils ont été permutés dans les départements. Même dans la famille mortuaire, les DAF se sont assumés difficilement pour venir présenter les condoléances. On va porter les t-shirts demain samedi, pour rendre hommage à Youssouf Sampil », nous a confié une source proche du RPG Arc-en-ciel.
La levée du corps de Youssouf Sampil est prévue ce vendredi 20 octobre 2023 au palais du peuple de Conakry.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...