Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Obsèques d’Abdoulaye Bernard Sylla : Témoignages de la famille sportive

Décédé le 30 juin en Tunisie des suites de maladie, le regretté Abdoulaye Sylla alias “Bernard” né en 1947 à Boulbinet a disputé sept finales dont 05 en club et 02 en sélection nationales.

Pour le défenseur central, Ibrahima Sory Fofana dit Kalva : “Bernard était un fils digne de la Guinée. Il a accompli sa mission. Il était un pilier du Hafia 77. Si on était en difficultés, je venais le voir.« 

Oumar Dieng, journaliste, a, pour sa part, vanté les mérites de l’illustre disparu : “il avait le bon réflexe. Ce qui le mettait  à la hauteur de l’équipe. Il a réussi le pari par ce qu’il a fait face aux géants défenseurs. Il a su s’adapter.

« Chaque fois que je vois un sociétaire recouvert du drapeau national, mon émotion est grande par ce que c’est la juste reconnaissance de la nation envers eux. Ils se sont battus pour cette nation.   Il a toutes les qualités d’un bon gardien. Bernard a joué pour sa nation même blessé et de surcroît il a pu bloquer un penalty. Il a continué le match en pleurant de douleur« , a-t-il témoigné.

À lire aussi

Dans l’oraison funèbre presentée par Lancinet Kabassan Keita, le directeur national des Sports et des activités physiques, il a rappelé les prouesses  de Bernard Sylla, spécialiste des pénalties notamment celui contre le club ghanéen en 1977 en match aller. A cette occasion, il a annoncé la prise en charge des anciens du Hafia 77 en salaire en vie par le gouvernement.

Par ailleurs, le président de l’Association des anciens du Hafia 77, Moussa Siller Camara, a remercié  les autorités et les personnes pour le soutien. Il a aussi interpellé les autorités  sur la situation des anciens sportifs avant de glaner les qualités de son défunt coéquipier Bernard Sylla : “c’est une référence, un monument du football guinéen qui a donné le meilleur de lui pour sa patrie« .

Après ces témoignages, la dépouille mortelle a pris la direction de la mosquée Wandéllya pour la prière funèbre puis a fait un tour d’honneur au stade du 28 septembre.

Bernard Sylla a rejoint sa dernière demeure  au cimetière de Cameroun dans l’après-midi de ce lundi 5 juillet 2021.

Il faut enfin noter que le défunt Bernard a participé avec brio avec son club Hafia 77  aux  trois finales remportées en 72 , 75 et 77.  Vice-champion d’Afrique  en 76 avec le Syli national, Bernard Sylla a eu droit  aux hommages de la famille sportive à travers un sympouim  précédé de la levèe du corps au CHU d’Ignace Deen.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...