Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Simandou, stratégie et diplomatie : Doumbouya reçoit le Vice-Premier ministre chinois à Conakry

2AGBA

Après le lancement officiel de l’exploitation du méga gisement de Simandou, le Président Mamadi Doumbouya a accueilli au Palais Mohammed V, le Vice Premier ministre chinois, Liu Guozhong, émissaire du Président Xi Jinping. Une visite express, mais stratégique.

Arrivé avec une forte délégation, Liu Guozhong a réaffirmé la volonté de Pékin de « renforcer une coopération gagnant-gagnant » avec Conakry et d’accompagner la Guinée dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040, considéré par les deux pays, comme un projet phare, apprend-on, d’une note publiée par la présidence de la République.

À lire aussi

Selon ladite note, publiée hier nuit, cette audience s’inscrit dans la dynamique enclenchée depuis la participation de Mamadi Doumbouya, au Forum sino-africain (FOCAC) de 2024.

Au menu des échanges : l’économie, la sécurité, l’ industrie, les mines, l’éducation, les infrastructures. Le Vice-Premier ministre chinois a, au nom du Président Xi Jinping, salué les « progrès remarquables » enregistrés sous la gouvernance actuelle, notamment sur Simandou.

Liu Guozhong a exprimé la volonté de la Chine de porter les relations bilatérales à un « partenariat stratégique à toute épreuve », rappelant l’importance de la confiance et du respect mutuel, qui caractérisent les liens sino-guinéens, depuis plusieurs décennies.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...