Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

N’Zérékoré/Examens session 2022: Les lauréats dotés d’outils informatiques par l’ANSUTEN 

L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), a procédé, ce jeudi 17 novembre 2022, à la remise des tablettes et des satisfécits aux différents lauréats, session 2022 de la région administrative de N’Zérékoré.
L’initiative vise à féliciter et encourager les élèves à redoubler d’efforts aux prochains examens nationaux. C’est la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale de N’Zérékoré qui a servi de cadre à cette cérémonie.
« Cette action a été inscrite dans notre plan d’action pour encourager les élèves à redoubler d’efforts dans les différents examens nationaux. Les pousser à s’intéresser davantage à l’usage des TIC et faciliter l’intégration des outils digitaux dans le quotidien des élèves guinéens pour une meilleure performance. Pour cette année 2022, 118 lauréats ont bénéficié des kits informatiques notamment les trois (3) premiers du baccalauréat unique, toutes options confondues. Les quatre (4) premiers de l’enseignement technique et professionnel et les premiers du BEPC et l’examen d’entrée en 7ème année de la région de Conakry.
Il s’agit de 15 ordinateurs pour les quinze premiers de baccalauréat unique, quatre (4) pour ceux de l’école professionnelle et technique et des tablettes pour ceux du BEPC et l’examen d’entrée en 7ème année.  En procédant à la remise de ces kits, le directeur général avait promis dans son discours qu’une équipe allait se rendre à l’intérieur du pays pour remettre les cadeaux aux mains propres des lauréats dans les régions administratives du pays », a rappelé Mamadi I Diabaté, Directeur national adjoint des Technologies de l’Information et de l’économie numérique, représentant du ministère des Postes et Télécommunication et de l’Economie Numérique.
Le représentant de l’inspecteur régional de l’éducation en déplacement, s’est réjoui de l’initiative en ces termes : « l’agence pose ici un acte qui restera longtemps gravé dans la mémoire collective. Elle invite ainsi tous les autres élèves à plus d’efforts et plus de persévérance dans les études en vue d’être de bons cadres dont la Guinée a besoin. Nous devons reconnaissance à l’ANSUEN pour son engagement à servir les élèves du pays en les incitant vers l’acquisition de la connaissance, gage d’une Guinée développée, unie et prospère. Nous vous félicitons et vous remercions sincèrement. Nous nous engageons à vous accompagner dans l’exécution des différentes tâches relevant du programme de qualification de l’école guinéenne », a énoncé Bernard Kolié.
Dans son discours d’ouverture de la cérémonie de remise, Siba Koné, représentant du gouverneur de région a encouragé les bénéficiaires à plus d’efforts avant d’inviter leurs camarades à les emboîter le pas.
« On a été comme vous dans les années 77, 78, on nous donnait des cahiers. Mais pour garder cette place, c’est maintenant qu’il faut faire la révision. Aux autres qui n’ont pas eu cette chance pendant cette année, nous leur disons de prendre courage. Donc je dis merci au président pour cette innovation parce que c’est une première en Guinée », a-t-il dit.
A leur tour, les bénéficiaires ont remercié les initiateurs. Massangué Condé, élève de l’école Gbonkédou I, dans la préfecture de Beyla est l’unique fille  parmi les quatorze (14) lauréats.
« Je suis animée d’un sentiment de joie et de tristesse parce que mon père n’est plus là pour vivre ce moment. Je suis très heureuse d’avoir reçu ce cadeau. J’invite mes amis à redoubler d’efforts, de bien travailler et de mettre en tête que cette année c’est eux qui vont gagner. Je promets aux donateurs que je ferai encore mieux au BEPC », a-t-elle dit.
La prochaine étape est prévue ce samedi 19 novembre 2022 dans la région administrative de Faranah.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...