Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

N’Zérékoré : émeutes anti délestages au quartier Goboyéba, l’antenne EDG sous pression

Plusieurs habitants du quartier Goboyéba ont battu le pavé devant le siège de l’Électricité de Guinée (EDG) ce jeudi 8 juin. Ils exprimaient ainsi leur ras-le-bol contre les délestages du courant dans leur quartier depuis plus de deux mois. Ce problème est dû à une panne du transformateur situé à cet endroit, selon le directeur de l’antenne régionale de l’EDG.

De plus, ils ont menacé et ont donné un ultimatum au responsable régional de l’EDG à N’Zérékoré en ces termes : « il y a plus de trois mois que nous n’avons pas d’électricité. C’était au début du mois passé que nous avons payé la facture. On nous a dit que c’était à cause d’une panne du transformateur. Mais cela fait plus de deux mois qu’il n’y a pas de courant dans notre quartier. C’est pourquoi nous sommes ici devant le siège de l’EDG aujourd’hui pour exprimer notre mécontentement. Nous donnons un ultimatum jusqu’à lundi prochain. Si nous n’avons pas d’électricité chez nous à partir de 18 heures ce jour-là, nous bloquerons la circulation dans notre quartier et il n’y aura pas de travail au siège de l’EDG ce jour-là », a menacé une manifestante. Une autre personne a soutenu cette revendication en ajoutant : « Nous sommes ici à cause de notre problème d’électricité. Cela fait deux mois que nous n’avons pas de courant. Nous sommes constamment victimes de vols. Nous en avons assez. Par pitié, au nom de Dieu, aidez-nous à avoir de l’électricité. »

Interrogé, le directeur de l’EDG a promis de faire tout son possible pour résoudre le problème d’électricité dans ce quartier situé au centre-ville de la commune urbaine de N’Zérékoré.

« Ils sont présents ici parce qu’il y a trois semaines, ils ont eu un transformateur grillé. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour les alimenter en électricité. Actuellement, la demande est supérieure à la capacité du transformateur en place. Ce transformateur était uniquement destiné à l’EDG, mais avec l’interconnexion électrique, il n’est pas en mesure de supporter la charge. Nous avons envoyé une commission à Conakry. Les transformateurs de Conakry et de N’Zérékoré ne sont pas identiques car le courant ici est plus puissant que celui de Conakry. Pour obtenir des transformateurs pour N’Zérékoré, il faut passer une commande ailleurs. Nous travaillons activement pour que les habitants de Goboyéba aient de l’électricité. J’ai été informé que les transformateurs sont arrivés dans notre entrepôt. Nous prenons les mesures nécessaires pour résoudre cette situation », a rassuré Charles Tamba Kamano, directeur régional de l’EDG à N’Zérékoré.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...