Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Numérisation : le ministère de l’Habitat met en place une plate-forme pour la gestion des baux

Dans le cadre de la politique de modernisation de l’administration par le gouvernement de transition, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, a procédé au lancement d’une plate-forme de gestion des baux. C’était ce mercredi 29 juin 2022, en présence du Premier ministre, et quelques membres de son gouvernement. Mais aussi, d’autres acteurs intervenant dans le processus de gestion des baux.
Selon les initiateurs, le projet vise à promouvoir l’efficacité,  la sécurisation et la mobilisation des recettes de l’Etat en numérisant les documents qui s’y attachent.
Dans son discours de bienvenue, le ministre de l’UHAT a souligné ce qui a prévalu à la mise en place de l’application. Tout d’abord, Ousmane Gaoual estime que « le processus actuel de gestion des baux est caractérisé entre autres par un manque de visibilité sur la gestion du patrimoine immobilier, bâti et non bâti de l’Etat et d’une lourdeur administrative entraiinant une faible mobilisation dans le secteur ». C’est donc dans ce cadre que, « les actions ont été initiées par mon département pour la dématérialisation et la digitalisation du processus de gestion des baux et aboutir à la mise en place de cette plate-forme« .
Comme présenté lors de ce lancement, par son concepteur Souleymane Diallo, « l’application de gestion des baux est une plate-forme qui permet entre autres de fluidifier le traitement des dossiers, d’avoir des statistiques sur les biens de l’Etat baillé, mais aussi la rapidité dans le traitement des demandes. Ont accès à l’interface, toutes les personnes intervenant dans le processus de traitement des baux à savoir, les cadres de l’UHAT, ses services déconcentrés, les ministères de l’agriculture, de l’industrie, des investisseurs..« .
Par ailleurs, les porteurs du projet rassurent quand à la l’efficacité de celui-ci.  » Mon département et moi même fondons l’espoir que cette numérisation permettra à coup sûr d’améliorer substantiellement la gouvernance dans le secteur de la gestion foncière tout en favorisant une mobilisation avec  efficiente des recettes de l’Etat en vie de faire face aux priorités du gouvernement « , rassure Ousmane Gaoual Diallo.
Pour renchérir, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a laissé entendre que, « dans le processus de refondation de notre Etat, la question foncière occupe une place centrale. En effet, la clarification des procédures d’acquisition de terrain  les différentes étapes pour la délivrance des baux et la sécurisation des documents y affairant sont des résultats salvateur sque la mise en œuvre de cette application va nous permettre d’atteindre. Aussi bien pour les citoyens qui aspirent à un toit que pour les investisseurs qui ont besoin de garantie relative au sol sur lequel ils vont opérer sur la durée,  avoir un bail valide sécurisé est une condition nécessaire. L’application que nous lançons aujourd’hui, met fin aux désordres que nous avons connus dans la gestion des baux parce que désordres, il y en avait « .
Pour finir, le Premier ministre, invite « le ministre de l’UHAT a communiqué de façon large pour faire connaître cette plate-forme auprès du public et accélérer sa vulgarisation. Vive la digitalisation des services publics ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...