En perspective à la digitalisation de l’administration publique, amorcée par le Gouvernement de la transition, le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a mis en place un système de formation au numérique. Le lancement de cette active à eu lieu ce mercredi 15 mars 2023, à l’occasion de l’inauguration de la salle informatique de l’Ecole Nationale de Secrétariat Administratif et du Commerce, (ENSAC). Une salle équipée en partenariat avec le PNUD.
Pour ce lancement, ce sont 26 femmes cadres issues du département du Budget qui bénéficieront de cette formation dénommée, « boite à outils digitale de la femme cadre ».
Selon le ministre Alpha Bacar Barry, cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités que va mener son département, dans la perspective de mise à la disposition de l’administration publique, pour offrir des solutions de formation et de perfectionnement dans plusieurs domaines.
» Aujourd’hui on parle de digital. Nous avons des structures de formation au digital, des structures qui font à la fois des formations initiales techniques mais aussi qui font du perfectionnement. Et l’ENSAC se propose à travers l’implication des partenaires techniques et financiers mais aussi du Gouvernement, de mettre en place une série de formations à l’attention de l’ensemble des départements ministériels qui composent le Gouvernement. On va donner à ces dames là une boîte à outils afin qu’elles puissent s’approprier à la fois l’outil informatique, mais aussi les mesures de sécurité à l’usage de ces outils là et se projeter dans une perspective de perfectionnement et de renouvellement de compétences qui va permettre à notre administration, de performer et donner le meilleur d’elle même« , a-t-il indiqué.
Selon les initiateurs, ces femmes cadres vont être initiées en word, en Excel, jusqu’à un niveau qui va les permettre de comprendre les risques liés à l’environnement numérique et éventuellement à l’exploitation des données et à la codification.
Une initiative a laquelle le représentant résident du PNUD réaffirme son soutien, car dit-il, « c’est un engagement significatif pour promouvoir non seulement l’innovation, la digitalisation, la formation technique et professionnelle. Nous avons vu aussi surtout la réactivité des acteurs, des institutions de formation des formateurs de tous les acteurs qui sont demandeurs de capacités et de compétences. Et on salue l’initiative de formation des cadres de l’administration publique mais aussi du secrétariat administratif et du commerce qui sont les chenilles ouvrière du fonctionnement d’un Etat dynamique, actif et anticipateur« , a indiqué le représentant résident du PNUD, Luc J. GREGOIRE.
A son tour, le ministre du Budget, Dr Lanciné Condé attend des bénéficiaires, « qu’à la sortie de cette formation, qu’elles aient maîtrisé tous les thèmes qui ont été dispensés, que leur curiosité aient été stimulée pour aller plus loin que la formation leur a permis, que leurs implications et leurs performances qu’elles ont données au niveau du service soient clairement améliorées ».
Par ailleurs, il promet que celles qui vont être le mieux qualifiées lors de la formation, vont être dotées d’ordinateurs parce que, dit-il, « il faut après la formation, qu’elles aient la possibilité de pouvoir pratiquer cela. Donc le premier élément il faut qu’elles aient l’outil, le deuxième il faut qu’elles soient en situation et ce sont des dames sur lesquelles nous allons veiller par rapport à la suite des activités dans le département pour s’assurer qu’elles sont de plus en plus impliquées« .