Le Conseil National de la Transition (CNT) à rendu public lundi 29 juillet 2024 le contenu de l’avant projet de la nouvelle Constitution avec 205 articles, au palais du peuple de Conakry. C’est le conseiller Jean Paul Kotembedouno, rapporteur du CNT qui a procédé à la lecture dudit document.
Interrogé juste après cet exercice, Jean Paul Kotembedouno a déclaré qu’ils n’ont pas du copier coller. « Nous n’avons pas copié un système étranger. Il y a deux chambres ( Assemblée Nationale et Sénat, NDLR), nous connaissons notre pays, si nous mettons les deux amies égalité, il y aura un blocage institutionnel. Nous avons estimé qu’il fallait accorder 80% des attributions législatives à l’Assemblée Nationale, puisque les Guinéens sont habitués à cette institution, puis le résidu en matière législative au Sénat et enfin une navette seulement sur les attributions que le Sénat partage avec l’assemblée nationale et aucune navette sur les attributions exclusives de l’Assemblée Nationale », a-t-il rappelé.
A la question se savoir si la candidature à la magistrature suprême est ouverte à tous les Guinéens et mêmes les autorités de la transition, Jean Paul Kotembedouno est resté très prudent.
« Je me méfie de répondre aux questions éminemment politiques. La réponse est affirmative. En ce qui concerne les candidatures indépendantes, j’ai dirigé les travaux lors des débats sur les contributions d’orientation constitutionnel, je vous assure que sur chaque 10 contributions, on avait 6 ou 7 qui en parlaient (…). En ce qui concerne le Sénat, c’est une recommandation persistante des Guinéens et, c’est légitime d’écouter la majorité. Tout Guinéens âgé de 35 ans à 80 ans peut être candidat en remplissant certaines conditions… », a-t-il fait savoir.