Michael Heath, le Sous-Secrétaire Adjoint américain chargé de l’Afrique de l’Ouest, a effectué une série de rencontres ce mercredi 31 janvier 2024 avec les acteurs de la transition en Guinée. Il a commencé par le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma. Avec ce dernier, la validation et publication de la nouvelle Constitution était au centre des discussions. Il a signifié au président du CNT qu’il sera beaucoup plus judicieux de publier rapidement la nouvelle Constitution pour un meilleur avenir démocratique en Guinée et pour faciliter la vulgarisation des lois électorales.
L’annonce a été faite sur la page Twitter de l’ambassade des États-Unis en Guinée. « Le dialogue d’aujourd’hui avec le Président du Conseil National de Transition, le Dr. Kourouma, marque une étape clé pour l’avenir démocratique de la Guinée. Le Sous-Secrétaire Adjoint aux Affaires de l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath, a souligné la nécessité d’urgence de publier la nouvelle constitution et de faire progresser les lois électorales essentielles. Les États-Unis restent engagés à soutenir la transition rapide de la Guinée vers la démocratie selon le délai négocié par la CEDEAO ».
Après sa réunion avec le président du CNT, l’émissaire américain a rencontré des journalistes avec qui il a exprimé son soutien envers les médias victimes de censure. « Échangeant avec des journalistes guinéens aujourd’hui, le Sous-Secrétaire Adjoint aux Affaires de l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath, a soutenu le rôle vital d’une presse libre dans les sociétés démocratiques. Reconnaissant les défis de la censure et des restrictions auxquels sont confrontés les journalistes, il a souligné notre soutien inébranlable à la liberté de la presse alors que la Guinée progresse vers la démocratie », lit-on sur la page Twitter de l’ambassade américaine en Guinée.