Dans un communiqué rendu public ce jeudi 13 avril 2023, le collectif des avocats en charge de la défense de Oumar SYLLA alias »Foniké Manguè », Ibrahima DIALLO et Saïkou Yaya BARRY, responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) dissous, a appris que le dossier de la procédure de leur client aurait été renvoyé au Tribunal de Première Instance de Dixinn par l’intermédiaire du Greffe de la Cour d’appel de Conakry pour l’ouverture du procès.
Si tel est le cas, lit-on dans le communiqué, « le Collectif se tient prêt à affronter ce procès dont la tenue n’a que trop duré. En tout état de cause, le Collectif estime que le dossier est facile à défendre car il est totalement vide ».
Par ailleurs, le Collectif rappelle que depuis le 1er août 2022, Oumar SYLLA alias Foniké Manguè, Ibrahima DIALLO et Saikou Yaya BARRY sont « injustement et arbitrairement privés de leur liberté » et placés en détention provisoire à la Maison Centrale de Conakry. « Or, en droit, la liberté est la règle et la détention l’exception, d’autant plus que les mis en cause bénéficient de la présomption d’innocence ».
Dans le même communiqué, « le Collectif exige l’ouverture de leur procès par le TPI de Dixinn pour que justice soit rendue ».
Par ailleurs, le collectif des avocats des activistes de la société civile avait transmis le dossier à la Cour Suprême pour examen du pourvoi en cassation tardivement introduit par le Parquet Général de Conakry le 25 janvier 2023. « Depuis lors, le Collectif avait relevé avec regret et amertume que du 25 janvier 2023 au 12 avril 2023, le dossier de la procédure n’avait connu aucune évolution pouvant permettre d’espérer la tenue d’un procès juste et équitable dans les meilleurs délais », indique le communiqué.